Le jour où...
Scénariste : Ange
Dessinateur : Ornella Savarese
Editeur: Soleil
Mon avis
Ange, surnom du couple des deux scénaristes Anne et Gérard, nous livre le début d’un chouette récit de science-fiction. Auteurs notamment de la série « La Geste des Chevaliers Dragons », « Collège invisible » et récemment « Vampire State Building », ils ont véritablement l’art de nous plonger dans l’aventure !
La construction est à la fois immersive et captivante de bout en bout, avec une ambiance à la Walking Dead de par son côté oppression. Pas un temps mort dans le récit palpitant concocté par les redoutables et expérimentés scénaristes !
« L’univers était clos. Il avait cinq étages, deux ascenseurs et un sous-sol. »
Dans cette « bulle » survivent trois groupes d’adolescents en conflit, les Wolves, les Bears et les Crazes. Chaque groupe est dirigé par un meneur plus charismatique, Mina chez les Wolves et Alec pour les Bears qui sont plutôt des combattants, et Jeff chez les Crazes qui sont les plus intellectuels et scientifiques et aussi nettement moins nombreux. Chaque jour ils doivent combattre des démons qu’ils parviennent à repousser grâce à la lumière.
Dans cet univers règnent deux Dieux : Coan et Ji dont on n’a pas plus d’infos, mais peut-être en saurons-nous plus dans le prochain épisode. Action, suspense, tensions, rebondissements, tout concoure à nous divertir !
Au dessin, on découvre l’Italienne Ornella Savarese qui après un diplôme en économie d’entreprises a décidé de poursuivre une carrière artistique. Elle participe au tome 29 de la « Geste des Chevaliers Dragons », mais aussi au tome 4 de « Animosity », tandis que sur le marché américain elle a collaboré avec les éditeurs Aftershock et Boom ! Studios
Son dessin se rapproche de celui d’Adrien Floch (Naufragés d’Ytaqh) et est très expressif. Son découpage vif s’adapte à merveille au récit, dont elle assure également la mise en couleurs. On regrettera seulement une couverture peut-être un peu trop chargée.
Une très belle découverte à conseiller, tant par le scénario immersif de Ange que par le dessin rythmé de Savarese. Le jour où…la porte s’ouvrit sur un nouveau monde extérieur peuplé de robots et semble-t-il sans humains…
Maroulf