Ceux qui partent
Scénariste : Philippe Pelaez
Dessinateur : Laval NG
Coloriste : Florent Daniel
Editeur: Drakoo
L’histoire du #1 en quelques lignes…
La Terre sera en effet totalement exsangue de ses ressources vitales pour l’Homme à l’aube du XXIIème siècle…
L’impossible renaissance !
C’est ainsi que l’on pourrait qualifier ce retour de la série, initialement parue en 4 tomes en auto-édition chez Sandawe sous le nom de « Parallèle ».
Las, malgré toute la bonne volonté des auteurs, Parallèle ne parvint pas à atteindre réellement le grand public, puis la mise en liquidation de l’éditeur Sandawe l’année passée mit sous l’éteignoir la série.
Pourtant, le 28 novembre 2019, l’auteur annonça que sa série avait été reprise par Christophe Arleston et sa nouvelle maison d’éditions: Drakoo!
Cependant, pour mettre tous les atouts dans leurs manches, un profond remaniement sur la forme a été réalisé, jugez plutôt:
Les 4 albums parus précédemment seront réédités, mais cette fois en 2 tomes de 110 pages, avec de nouvelles couvertures, de légères modifications (certaines cases, et pages, ont été refaites ainsi que la typographie) mais aussi… sous un nouveau nom!
On peut donc penser fort logiquement qu’avec un tel travail de remise en avant, Christophe Arleston (et Olivier Sulpice) croient profondément en cette série et qu’une suite serait sans nul doute fortement envisagée si les ventes de ces 2 tomes suivent.
Que voici donc une bien belle nouvelle dans le monde du IXème Art!
« Parallèle » est donc mort et enterré, place à « Alter »!
Ce qu’on en a pensé…
Soyons franc : cette série dans son enveloppe originelle était largement passée sous notre champ d’investigation… La découvrir aujourd’hui nous fait réaliser que nous avions loupé là un pur chef d’œuvre de la SF contemporaine !
Le travail préparatoire du scénariste, Philippe Pelaez, a dû être conséquent : dans un univers de SF, mêler des concepts de dystopies, d’univers parallèles, le tout mâtiné d’un zeste de survivalisme zombiesque… Chaud chaud !
Pour l’heure, son récit tient la route ; on a été assez désarçonné en découvrant les doubles pages présentant les réalités altérées, mais une fois comprise, cette représentation en vis-à-vis est tout à fait idoine !
Le travail graphique de Laval NG se marie très bien avec l’Histoire, bien qu’on ait noté à certains moments une qualité graphique moindre sur certaines planches, où des manques dans le détail des visages… Qu’à cela ne tienne, l’ensemble des planches est de très bonne facture avec des constuctions et des cadrages percutants, le tout rehaussé encore par la mise en couleurs de Florent Daniel !
Une belle découverte donc, on a hâte d’en connaitre la fin.
Pour en savoir (encore) + …
Initialement prévue pour Juin mais postposée pour cause de Covid, la fin de cette renaissance est annoncée pour le 12 août 2020 !
Milan Morales