Nymphe
Dessinateur : Dimitri Armand
Scénariste : Tristan Roulot
Editeur: Le Lombard
Mon avis
Découvert avec une reprise de Bob Morane, j’adore véritablement le graphisme de Dimitri Armand. Avec Pierre Dubois on lui doit les deux splendides Sykes et Texas Jack, fabuleux polar western !
Il s’associe cette fois-ci avec Tristan Roulot, aussi habile dans le gore comique (Goblins) que dans le financier (Hedge Fund). Et pourtant cette fois-ci, le récit s’aventure encore sur un autre terrain, celui d’un univers SF post-apocalyptique où le fer est peu à peu amené à disparaître, bouffé par la rouille. L’organisme humain en pâtit également puisque notre sang est également composé de fer, par conséquent l’humanité entière subit une série de mutations génétiques, dont seul le Convoyeur semble épargné.
Notre récit lorgne clairement sur les comics et les super héros car les effets de la « rouille » ont affecté le métabolisme, dotant certains humains de pouvoirs très spéciaux (Monsieur Cendre aux poings incandescents, Nymphe la mante religieuse qui exsude des phéromones attirant n’importe quel homme à elle, Uliel et son écho de lumière noire…). Dans une ambiance à la Walking Dead, mais dans des décors de France et pas des States, la nature humaine reprend ses travers, des personnes se regroupent pour simplement survivre, d’autres pour exploiter, d’autres encore sont des pilleurs et des bandits. Dans cet univers, seul un homme étrange appelé le Convoyeur, semble ne pas subir les mutations. Il accepte les missions de n’importe quel commanditaire en échange d’un paiement très simple et très spécial : accepter d’avaler un œuf qu’il leur fournit ! Et il ne se fie qu’à sa maxime : « Ma parole est ma loi ! »
Un premier tome axé sur Nymphe, qui pose les bases de l’histoire plutôt violente et qui promet beaucoup de plaisir : pourquoi le Convoyeur semble-t-il insensible aux mutations de la Rouille ? Quel est cet œuf à avaler ?
Pour les amateurs, signalons une édition grand format en N/B au prix tout à fait raisonnable de 29 €. La couverture avec les yeux colorés en rouge est magnifique ! Un coup de cœur pour ma part !
Bande annonce: ici
Maroulf