Chaos
Scénariste : Daniel Pecqueur
Dessinateur : Denys
Coloriste : Jean-Paul Fernandez
Editeur: Delcourt
Jack, le biker se prépare à finir en prison mais des événements tragiques vont en décider autrement. Un avion se crashe sur la route en face de la voiture du FBI et les deux agents vont porter de l’aide aux malheureux. La pilote, qui n’est autre que la rescapée de la station spatiale internationale, leur vole leur véhicule avec Jack à bord. Ils sont dorénavant tous deux
en cavale.
Mon avis:
Voici enfin le deuxième tome de Cyberwar, qui va pouvoir nous donner plus d’indices sur la solidité du récit et le potentiel d’intrigues qu’il nous réserve…
C’est après un peu plus d’un an d’attente que je me replonge dans cette histoire de cyber terrorisme avec comme proie principale les Etats-Unis et toutes nations qui leur viendraient en aide.
Le tome un nous avait laissé avec beaucoup d’interrogations et peu de réponses. Le chaos était déjà dans la rue et le président des USA n’avait eu d’autre choix que de s’enfuir afin de mieux riposter. Oui mais voilà, le réseau criminel se trouve être étendu même par delà les frontières américaines et la délégation américaine en fera rapidement les frais en devant à nouveau prendre le départ afin de ne pas mettre en péril leur hôte de fortune.
Ce deuxième tome nous en apprend plus sur le groupement terroriste avec on peut s’en douter, pas mal de hackers parmi les meilleurs du monde, engagés par un personnage énigmatique dont les moyens financiers (issus de casses cyber-banquaires) semblent inépuisables… Dans le même temps, une petite équipe d’enquêteurs aux méthodes peu réglementaires parcours le monde à la recherche d’indices qui leur permettraient de mettre la main sur le responsable de cette situation mondiale et périlleuse.
Pendant ce temps, Jack se retrouve par accident en cavale avec l’astronaute qui tente par tous les moyens, vraiment tous les moyens de rejoindre ses enfants à l’autre bout des Etats-Unis. Le rôle de ce pseudo héros n’est toujours pas clair et il ne serait pas étonnant qu’il réapparaisse dans le troisième tome comme il s’est évaporé au milieu de celui-ci, avec toujours beaucoup de questions sur le poids qu’il pourra apporter à l’histoire.
L’intrigue avance donc en se dispersant, donnant de la consistance et de l’intérêt à l’histoire. Ce n’est certes pas un récit qui révolutionne le genre mais il ne démérite pas pour autant, le scénario tient la route et ne cède pas aux raccourcis. J’ai lu ce tome avec beaucoup de curiosité et je serais ravi de pouvoir lire la suite, qui j’espère viendra assez rapidement. Pour l’instant aucune date précise n’est annoncée pour 2020.