Le millième bras du Mékong
Scénariste : Yves Sente
Dessinateur : Peter van Dongen
Dessinateur : Teun Berserik
Editeur: Dargaud
Mon avis
Suite et fin du diptyque entamé par les deux auteurs néerlandophones Teun Berserik et Peter van Dongen, sur un scénario d’Yves Sente.
J’avais souligné l’excellente reprise lors du tome précédent (chronique ici ), tant sur le plan des dessins que du scénario. Brillant nottamment que d’avoir placé l’épisode juste après l’attaque de l’Espadon sur Basam-Damdu ! Cette fois pourtant, la suite du scénario brillamment entamé perd en charme jacobsien car peu de technologie (un peu d’aile rouge, et aussi le Skylantern, un nouvel engin dû à l’imagination du professeur Mortimer) et plutôt une intrigue historique et un périple dans la jungle où les deux héros, Mortimer et Blake, cheminent la plupart du temps séparément.
On y retrouve néanmoins Nasir, le clin d’œil au fameux Odilon Versus dans « Le millième bras du Mékong », mais un album moins bon que « Menace sur Hong-Kong », premier volet de la Vallée des Immortels.
Le dessin demeure excellent, chacun des dessinateurs travaillant de son côté sur ses planches, tant la partie crayonnée que l’encrage ensuite, le tout est par contre mis en couleur par le seul Van Dongen. Ce ne sont donc pas des planches dessinées à 4 mains comme certains le pensaient.
Les amateurs pourront également se procurer l’édition luxe au tirage limité avec une couverture différente et vendue à 24,99 €.
Maroulf