Les enfers
Dessinateur : Jean-Christophe Chauzy
Editeur: Casterman
Mon avis
Quelle aventure magistrale ! J’ai découvert un peu par hasard le premier tome de cette série de 4 épisodes, lors de la sortie du tome 2. J’en ai entamé la lecture et je ne m’en suis pas détaché, tant l’auteur parvient à nous entraîner dans l’histoire tant par le récit que par le dessin bluffant ! Jean-Cristophe Chauzy (DRH, La vie de ma mère, Clara ) nous régale de dessins demi-page, pleine page mais aussi double page pour y déployer toute l’étendue de son talent. Outre son dessin précis, soigné et détaillé, la mise en couleur qu’il y apporte avec soins donne encore en plus l’ambiance au récit. Et son découpage est également porteur lorsqu’il s’aventure à des cases plus petites sur fond de pleine page, pour zoomer sur l’un ou l’autre protagoniste de l’image.
Et voilà que sort donc le quatrième et dernier volet de cette saga traitant de la survie d’une région et de ses habitants après une catastrophe naturelle de très grande ampleur. Isolés, livrés à eux-mêmes, les rescapés auront tenus et résistés durant 3 ans. Par certains aspects, on songe à la série Walking Dead (zombies en moins) car bien évidemment des bandes se forment, et les aspects de solidarité sont des considérations plutôt éloignées en ces temps de survie ou chacun lutte pour soi-même, reléguant parfois l’humanité à peau de chagrin…
On y trouve le chaos, la désolation et la barbarie, pire que le règne de la débrouille car tous les coups semblent permis dans cet univers post apocalyptique pourtant proche, puisque situé probablement au départ en France, pas loin de la méditerranée.
L’auteur a choisi le parti de donner à ce tome 4 une narration en off, dont on comprend au fur et à mesure qu’il s’agit de la maladie qui se répand telle un Fléau.
Le final est un peu étrange et laisse entrevoir une possible suite alors que le bandeau en tête d’album indique pourtant la fin de la saga… On verra ce qu’il en ressortira.
Maroulf