Aldoran
Dessinateur : Kyko Duarte
Scénariste : Jean-Luc Istin
Coloriste : J. Nanjan
Editeur: Soleil
Mon avis
Dans les univers des Terres d’Arran vendus à plus de deux millions d’exemplaires (dixit la brochure de l’éditeur Soleil), une nouvelle série voit le jour. Après « Elfes » (25 tomes), « Nains » (15 tomes), « Orcs et Gobelins » (6 tomes), voici le petit dernier intitulé « Mages ». A en croire la quatrième de couverture, il ne devrait y en avoir que 4 tomes. Mais comme la série Nains était pressentie en 5 tomes seulement au départ… donc j’attends de voir l’évolution.
Les mages sont répartis en quatre catégories, quatre voies de magie différente : élémentaliste, runique, nécromancienne et alchimique, et tous les mages sont contraints d’être recensés et de travailler pour un seigneur humain sous peine de se voir traquer et éventuellement tuer en cas de refus d’obtempérer. Plus aucun ne semble donc vivre seul à l’écart…
Ce premier tome est sous la houlette de Jean-Luc Istin, en tandem avec Kiko Duarte au dessin. Ils avaient déjà officié sur plusieurs tomes de Elfes (1-6-11-16-21) et on est emporté tant par le dessin dont les cadrages varient et rythment le récit, que par l’histoire concoctée par Istin qui maîtrise bien son sujet. Deux bémols cependant : les proportions des deux héros qui semblent varier d’une page à l’autre (certes Tyronn est très grand et la petite Shannon est petite, mais tout de même) ; et la multiplicité des séries parallèles, l’éditeur ayant trouvé le filon risque de tirer sur la ficelle et de finir par lasser le lecteur. J’espère que nous resterons bien à quatre tomes et pas une série concept fantasy à rallonge comme celle des Elfes par exemple…
Alors Mages sera-t-elle la nouvelle série événement ou comportera-t-elle bien seulement 4 tomes? A suivre…
Maroulf