Arundill
Scénariste : Nicolas Jarry
Dessinateur : Vukic, Bojan
Dessinateur : Benoît Dellac
Coloriste : J. Nanjan
Editeur: Soleil
Mon avis
Dans la série concept des Terres d’Arran, ce ne sont pas moins de 4 albums qui sortent simultanément : Elfes 28, Nains 14, Orcs et Gobelins 09 et Mages 04.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici une courte video de présentation générale.
Ce sont évidemment toujours les mêmes groupes d’auteurs qui s’attellent au projet, à savoir ici Jarry au scénario, Vukic pour le dessin et Dellac pour le story board. La collaboration avec un grand nombre d’auteurs permet des sorties assez rapprochées d’albums, mais aussi une certaine continuité dans le dessin lorsque l’on suit une lignée chez les Elfes ou les Nains puisque les mêmes équipes sont généralement aux commandes sur chaque cycle.
Cet épisode traite cette fois des Mages alchimistes, la quatrième et dernière catégorie existante dans la famille des mages. Ce sont probablement les plus spectaculaires car l’alchimie exploite la lumière divine ancrée au cœur de la matière, là où les autres mages ne font qu’effleurer la surface du monde. Contrairement aux autres élémentalistes ou aux nécromanciens qui peuvent renouveler presque instantanément leur réserve d’énergie pour lancer de nouveaux pouvoirs, les alchimistes doivent utiliser des pierres de pouvoir combinées avec des pentacles, et des potions qu’ils doivent s’injecter préalablement.
Nicolas Jarry nous offre un récit qui traite de la vengeance du maître alchimiste Arundill, recueillie toute petite par l’alchimiste « triste-sourire » qui l‘a formée mais qu’elle a ensuite quitté pour rejoindre l’ordre des Ombres. Mais en quittant la confrérie chimérique, un sortilège a fait perdre à Arundill une grande partie de sa mémoire ! Sur base de ce scénario, Benoît Dellac en a réalisé le story-board pour le dessinateur Bojan Vukic.
Ce dernier illustre déjà avec brio plusieurs albums des Elfes et nous sert ici des planches de toute beauté ! Son découpage est dynamique, avec beaucoup de cases par planche et des cases très fouillées. Toutes une série de flash-back en sépia permettent de retracer l’historique et la jeunesse d’Arundill et expliquent comment et pourquoi elle en est arrivée à souhaiter la mort de son mentor.
Dans cet album, Arundill est splendide, une (très) belle mage alchimiste rousse chevauchant un homoncule représentant une sorte de dragon à crête rouge et qui illustre parfaitement la couverture de ce quatrième album de la série « Mages ».
A souligner aussi le superbe travail de colorisation de Nanjan qui met en valeur les dessins de Vukic. Il paraît d’ailleurs que toute la couleur a été à refaire, raison pour laquelle l’album a pris un peu de retard.
Un très bel album donc mais comme on le craignait lors de notre chronique du premier tome, ce n’est pas terminé et un tome 5 est déjà en chantier, réalisé par Kiko Duarte et annoncé sur la page facebook officielle: « Mages tome 5 marquera un retour dans la ville de Castlelek en compagnie des héros du tome 1 : l'espiègle mage Shannon et le vieux guerrier Yrlanais, Tyrom ! »
En espérant que les auteurs ne finissent pas par épuiser le filon, en tout cas cet épisode était vraiment de haut vol et à conseiller!