La guilde des Assassins
Dessinateur : Sébastien Grenier
Scénariste : Jean-Luc Istin
Editeur: Soleil
L’histoire en quelques lignes…
Ce qu’on en a pensé…
Si vous avez l’habitude de feuilleter un album pour décider de son achat, vous resterez abasourdi par la beauté des planches, par le gigantisme des décors, mais aussi par la précision « naturelle » des détails…. Sébastien Grenier est un nouveau Maitre dans l’expression graphique ; on le connaissait déjà pour ses séries « Légendes de la table ronde » ou « Arawn », mais son talent a encore franchi un sérieux level avec cette série !
Dans la chronique du 1er tome, je n’hésitais pas à comparer son travail avec l’auteur de « La caste des Métas-barons », Gimenez.
Cette impression s’impose vraiment comme une évidence : la double page où se dévoile la cité du désert, le monde souterrain avec ses nefs et ses statues gigantesques, ou encore la précision dans les traits des différents protagonistes font de chaque case un pur émerveillement !
L’histoire quant à elle est très verbeuse ; c’est une des caractéristiques à laquelle on reconnait une histoire de Jean-Luc Istin. Les détails fusent, les personnages utilisent un vocabulaire fourni et recherché, rehaussé par l’emploi du passé simple…. Cela devient tellement rare de tomber sur des constructions de phrases de cette qualité qu’il faut le souligner !
Pour autant, la lecture reste fluide et non-rébarbative (du moins si le lecteur à une base langagière d’un bon niveau) ! On se prend à frissonner devant le dilemme proposé à la jeune templière : pour accomplir sa vengeance, elle devra s’affilier à la ténébreuse guilde des voleurs et des assassins ! On craint la future confrontation entre l’ancienne élève et son maitre, tandis qu’on frétille d’excitation lors d’une conciliation entre un artiste-batisseur et son sombre commanditaire….
Néanmoins, ce second volume a le défaut de sa qualité : en nous offrant un background hyper-fourni de ses personnages, il ne reste que peu de pages au développement de la trame principale qui n’avance guère, malheureusement….
Au vu de la surprise que nous a laissé l’éditeur à la fin de ce tome, on peut penser que l’action va reprendre de plus belle dans le #3, qui devrait être disponible à l’Automne 2019.
Vous l’aurez donc compris : cette série ne pourra être appréciée qu’en étant en capacité de s’y immerger totalement ! Adepte d’Héroïc-Fantasy, apprêtez-vous alors à découvrir une nouvelle référence dans ce type de littérature !
Pour en savoir (encore) +…
Vous pourrez sans coup férir retrouver la chronique du premier tome en cliquant -ICI-
Milan Morales