Chroniques de Francine R., résistante et déportée
Scénariste : Boris Golzio
Coloriste : Boris Golzio
Editeur: Glenat
Chroniques de Francine R., résistante et déportée fait partie de cet ensemble de pièces que constitue le puzzle de la mémoire. Chacune à sa manière rappelle combien les Allemands ont fait preuve d’atrocité, au-delà de l’imaginable. Une jeune femme comme Francine aurait probablement mené une vie paisible si la guerre ne l’avait happé. Combien d’innocents ont traversé des épisodes de vie tellement atroces qu’il ne nous viendrait même pas à l’esprit de souhaiter pour nos ennemis ? Les plus faibles car trop jeune, trop vieux, handicapés ou trop malades n’avaient aucune chance de survie. Ce qui a probablement sauvé Francine, c’est la force de sa jeunesse (elle avait 22 ans en 1944).
Les épisodes de sa vie sont expliqués simplement et c’est probablement ce simplement qui nous confronte à la réalité dans toute son atrocité. Pas besoin d’en rajouter une couche, les faits sont là et ils se suffisent à eux-mêmes.
Boris Golzio est fidèle au témoignage de Francine, ni plus ni moins mais ce témoignage est déjà glaçant en lui-même. Pour illustrer qu’il s’agit des propos de Francine, l’auteur cite des phrases de celle-ci et le style est oral. Cela donne peut-être une touche de véracité supplémentaire au récit mais en même temps je regrette qu’il utilise plusieurs fois l’expression « hein » qui n’apporte rien au récit et devient lourd à la longue.
Par contre, chapeau à l’auteur pour ce travail de mise en perspective historiques. Les propos de Francine sont complétés par des informations historiques qui viennent étayer encore davantage le récit.
En ce temps où l’intolérance et les tensions entre pays semblent plutôt s’accentuer, Chroniques de Francine R nous renvoie à la face combien il est important de se montrer vigilant par rapport à tout extrémisme et repli sur soi.
Parce que ce témoignage mérite mille fois d’être partagé et parce que la lecture de cette bande dessinée atteint son objectif de nous sensibiliser, je donne sans hésiter mon coup de cœur pour cet album.