L'évangile d'Arathie
Scénariste : Jean-Luc Istin
Dessinateur : Sébastien Grenier
Editeur: Soleil
Le résumé, en quelques lignes...
Si tu avais su que ta vie allait s’achever dans d’atroces souffrances des mains d’une chevalière templier, tu n’aurais jamais accepté de rechercher cette mystérieuse Dame Naouel Lo Shadeï...
Il faut dire que ton bourreau, cette mystérieuse Sinead est totalement exangue de pitié pour les êtres de ton acabit ; qui plus est, elle s’est mise en tête d’arracher l’évangile d’Ariathie, que tu avais remis dans les mains de ton commanditaire, Saarmin !
Ton destin était donc scellé, adieu Najman ! P
Tu finiras égorgé par ton sombre partenaire...
Ce qu’on en pense…
Annoncée de longue date (en 2014 !) par son dessinateur, Sébastien Grenier, son nom initial était « La cathédrale des immortels ».
Auréolé d’une couverture envoutante, ce 1er volume attire l’œil... Et il faut admettre que son contenu est à l’avenant ! Sébastien Grenier, à qui l’on doit déjà les séries « Arawn » et « Les chevaliers de la table ronde » (Editions Soleil), nous offrent des planches tout en nuances, des pastels avec des dégradés qui donnent de la profondeur non seulement aux décors, mais aussi aux personnages. Travaillant « à l’ancienne » sur de grandes surfaces avec de la vraie peinture, chaque scène présentée est une œuvre d’Art à elle seule... On pourrait comparer son style à celui du grand Gimenez (c’est dire le level de ce jeune dessinateur !)
Au fil de la cinquante de planches qui composent ce 1er album, Jean-Luc Istin nous balade entre forêts et désert, mais aussi entre présent et passé ! N’étant absolument pas un adepte des « Flash Backs », j’avoue qu’ici notre conteur a réalisé l’exploit d’une intégration parfaite ! On apprend énormément sur la Genèse de Sinead et d’un autre personnage important de l’histoire (non non, je n’en ai pas parlé à escient dans le résumé...), tout en avançant dans l’histoire générale !
Bon, on est sur un tome un, donc l’auteur doit prendre le temps de poser ses personnages, les contextes,... mais bien qu’un peu verbeux parfois, je n’ai pas éprouvé d’ennui durant ma lecture (C’était d’ailleurs ma principale critique du #9 des Maitres Inquisiteurs, du même scénariste).
Big Up évidemment pour Sinead, cette templière badass comme on les aime (mais comment aurait-il pu en être autrement, au vu d’un tel personnage) !!!
Outre sa plastique et le charadesign de son armure, j’ai aussi fortement apprécié la justesse de son introspection lorsqu’elle erre notamment à bout de force dans le désert ou dans les couloirs de l’Ordre des Templiers... Waaw !
On sent dans ce premier opus une saine osmose, une parfaite compréhension entre le conteur et l’illustrateur : leurs talents ne s’additionnent pas mais se multiplient pour atteindre ainsi des planches à nous faire décrocher la machoire, de laquelle coule un fin filet de bave tellement l’histoire est prenante...
Coup de cœur donc pour cette nouvelle série, dont l’histoire devrait être close en 4 volumes !
Pour en savoir plus…
Les éditions Soleil croient en cette série : vous pouvez ainsi visionner une bande annonce du tome 1 en suivant ce lien : https://youtu.be/GbElV2OjVkE
Milan Morales