Le Fulgur
Scénariste : Christophe Bec
Dessinateur : Dejan Nenadov
Editeur: Soleil
Résumé :
Echoués dans une caverne souterraine, Claudian et ses comparses ont trouvé deux nouveaux rescapés du séisme. Le petit groupe de survivants doit trouver le moyen de regagner la surface. Un immense puits aux parois de quartz est découvert… Le puits de la liberté ? Au péril de leur vie, deux volontaires entreprennent alors une ascension extrêmement périlleuse.
Avis :
Avec le troisième tome du Fulgur, on retrouve les traits de Dejan Nenadov, sombres, nerveux et hachurés. Je suis toujours un peu perdue en ouvrant une telle BD étant grande adepte de manga et de dessins ronds et nets… Pourtant, je m’extasie toujours face à ses magnifiques décors et paysages plein de détails. Quel travail !
J’ouvre donc ce troisième tome tout en sachant que c’est le dernier et me retrouve à nouveau happée par cette merveilleuse histoire d’aventure !
Il n’est plus question d’exploration mais bien de sauvetage cette fois-ci, et la seule vraie découverte que nous faisons dans ce tome, bien que splendide et titanesque, est vite reléguée au second plan. Elle pourrait pourtant faire partie d’une suite ou d’une nouvelle histoire, qui sait dans le futur…
J’ai aimé cette histoire, noire, sombre, pesante. Pas d’humour mais de la tension et des découvertes, pas de fausses surprises mais bien une réalité telle qu’elle le serait dans un cas pareil, pas de grosse mise en scène mais juste ce qui doit être…
Ce n'est pas non plus la plus grande histoire d'aventure qui puisse exister mais elle est réellement bien pensée et sans fioritures. Il est intéressant de voir à quel point l'auteur joue sur quelque chose qui pourrait passer pour surnaturel tout en y apportant des raisons purement scientifiques et donc, paf, tout cela devient simplement "presque" normal...
Je conseille donc le Fulgur à tous les bédévores dignent de ce nom, un grand travail de recherche, tant dans le dessin que dans le scénario. On en ferait bien un film ou un roman…