Kayenn
Dessinateur : Eric Stalner
Scénariste : Cédric Simon
Coloriste : Florence Fantini
Editeur: Glenat
Mon avis
Fan de Stalner depuis presque la première heure, j’ai été emballé par le premier tome de cette trilogie. Ce second album me laisse toutefois un peu perplexe… Si au niveau du dessin d’Eric Stalner, on retrouve le trait flamboyant et des découpages parfois spectaculaires, avec une ambiance oppressante dans la forêt (comme il l’avait déjà pu le faire pour « La Zone » par exemple), au niveau narratif j’ai eu plus de mal.
La voix off prévue pour aider à suivre le récit vient à mon sens compliquer la lecture et le tout est un peu tarabiscoté... C’est que les deux entités qui s’affrontent, Koïos (qui contrôle le vaisseau) et Kayenn (la forêt qui les entoure), sont toutes deux immatérielles et donc doivent s’exprimer chaque fois en voix off ou via Luz. En effet, notre capitaine Sonntag est tiraillé entre sa part humaine et celle dominée par Koïoss ; de son côté Luz est sous l’emprise de Kayenn… Ajoutons à cela l’intervention d’Arès avec le Premier et les révélations du passé avec une probable explication historique, près de 200 ans plus tôt, bien avant le décollage du Glory de la planète terre. Bref, pas facile à suivre…
Nous verrons comment les auteurs s’en sortent dans le troisième et dernier tome qui me permettra de donner un avis définitif sur cette série bien entamée mais qui pêche par confusion dans ce second épisode.
Maroulf