Koïos
Dessinateur : Eric Stalner
Scénariste : Cédric Simon
Coloriste : Florence Fantini
Editeur: Glenat
Sonntag qui vient seulement de se réveiller fait donc partie des quelques humains ayant survécu au crash et encore en vie lorsqu’ils sortent des caissons d’hibernation, mais les premiers en sont sortis il y a déjà 65 ans et ont dû apprendre à se débrouiller seuls !
Mon avis
Eric Stalner fait partie de ces auteurs que j’adore. Son dessin est toujours splendide, et lorsqu’il n’est pas associé à un scénariste (souvent son ami Pierre Boisserie) ses scénarios de lui seul sont aussi bien construits (la Zone, Route 66, Ils étaient dix, Vito…).
Comme pour « la Zone » (4 tomes parus entre 2010 et 2012), Exilium, récit de science-fiction, d'aventures futuristes et thriller, nous plonge dans un monde où la nature semble maître à bord. Cette fois, c’est le jeune Cédric Simon (son fils ?) qui a co-scénarisé la série, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été à bonne école ! Le lecteur est entraîné dans cette histoire et ressent dans chaque case l’oppression de cette forêt mystérieuse semblant dotée de conscience. La voix mystérieuse en off de Koïos ajoute encore au suspens et à la tension. La psychologie des personnages n’est pas oubliée avec un capitaine (très) étrange, la jeune Luz dotée de talents de medium, Sara et le professeur Andrew.
La série est annoncée en trois tomes dont les deux suivants sont déjà prévus pour cette même année 2018 ! C’est que le talentueux Eric Stalner est aussi un bourreau du travail et il nous livre pratiquement deux albums par an, sans que la qualité ne s’en ressente comme ne témoigne la splendide couverture et les scènes magnifiques en nature !
Bref, si vous aimez le genre, foncez chez votre libraire, vous ne serez pas déçus.
Maroulf