Anacréon, Roi des Gueux
Scénariste : Stéphane Piatzszek
Dessinateur : Julien Maffre
Editeur: Quadrants
L'avis de Félix
Stéphane Piatzszek situe ce récit très bien documenté dans un épisode réel de l'histoire de Paris: la cour des miracles était une zone de non-droit, repaire d'une délinquance organisée au cœur de la capitale du royaume de France, devenue sale et nauséabonde, avec une réputation de coupe-gorge.
Pour restaurer l'image de la capitale de son royaume, Louis XIV réformera la police de Paris en mars 1667, marquant les débuts de la police moderne, et le déclin de la domination de la Cour des Miracles.
Dans ce contexte historique brutal, le scénariste a élaboré un récit d'aventure intense où les rebondissements se succèdent efficacement, en mettant en scène de nombreux personnages pittoresques.
Le dessin de Julien Maffre offre une magnifique représentation du Paris du 17ème siècle, avec un découpage efficace et des personnages expressifs. Sur de nombreuses planches, la précision du trait et la finesse des détails sont impressionnantes.
Un premier épisode captivant et efficace, je suis curieux de découvrir la suite de cette série dont le premier cycle est prévu en 3 tomes.