Dernières volontés
Scénariste : Sylvain Runberg
Dessinateur : Miki Monttlo
Editeur: Dargaud

De son côté, la rébellion menée par Katya organise des offensives éclairs sur plusieurs planètes confédérées dans le but de semer le trouble un peu partout, afin de pouvoir concentrer leurs forces dans une attaque surprise de la planète présidentielle, également le jour du mariage de Vexton.
Mon avis
Quatrième et dernier tome de ce space opéra mené tambour battant par Sylvain Runberg et Miki Montllo. On est embarqué du début à la fin, sans quasi aucun temps mort, dans cette histoire de vengeance de John Munro. De général déchu, prisonnier évadé, le voici devenu vengeur suite à l’assassinat de son fils par le Président Vexton.
Runberg nous livre une bande dessinée de science-fiction fort réussie et magnifiquement mise en image par Montllo. Des scènes spatiales extraordinaires, déplacements de vaisseaux et combats, le tout dans des ambiances colorées magnifiques participent à faire vivre pleinement cette bande dessinée.

On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec Universal War de Bajram, même jeux de lumière, bande dessinée grand spectacle mais aussi à réflexion philosophique par moments, et qui pourrait être adaptée au cinéma comme blockbuster (comme l‘est en ce moment Universal War).
On s’est attaché aux 4 protagonistes rebelles, on a découvert leur psychologie mais on découvre encore de nouvelles facettes de ceux-ci, Runberg a vraiment livré un beau récit aussi sur ce volet.
Seul petit bémol pour ma part, une couverture un peu plus embrouillée que les trois autres à mon sens, qui se consacraient sur un des trois protagonistes, à savoir Munro, Treize et Alisa. Cette fois, les 4 rebelles sont en couverture, mais comme en surimpression et flottant au-dessus d’un combat dans l’espace, comme si le choix de la couverture avait été difficile pour le dessinateur.
Signalons également un beau final auquel on ne s’attendait vraiment pas, une pirouette qui à elle seule vaut le détour et nous montre un autre aspect de la personnalité de Munro. Peut-être une porte ouverte pour un nouveau cycle si le besoin s’en fait sentir…
Maroulf