Le Crépuscule des miracles
Scénariste : Stéphane Piatzszek
Dessinateur : Julien Maffre
Editeur: Quadrants
L'avis de Félix
Le scénario de ce troisième et dernier tome du récit d'aventure imaginé par Stéphane Piatzszek ne manque pas de rebondissements!
Dans les lieux emblématiques de Paris à la fin du 17ème siècle, nous retrouvons les rescapés de la Cour des Miracles, confrontés aux personnages historiques qui ont réellement œuvré au développement de la police de la ville de Paris. Ce mélange subtil de faits historiques et de fiction rend le récit impressionnant de réalisme.
Le magnifique dessin de Julien Maffre est lui aussi très réaliste: les décors finement détaillés rendent aussi bien le luxe du château que la misère des geôles et des bas quartiers; les personnages sont expressifs tandis que la mise en page et la colorisation ont été soigneusement élaborées et joliment exécutées.
Le lecteur est entraîné au cœur du peuple des gueux qui tente tant bien que mal de rassembler les siens et de reprendre sa place, tout en observant à distance la police qui poursuit les fugitifs et recherche d'éventuels complices en son sein ou dans l'entourage du roi,
Ce tome conclut magnifiquement la série qui prend le parti des mendiants et des voleurs, et qui nous ferait presque regretter la disparition de la cour des miracles et de ses gueux.