La Photo
Série: 14-18 #6
Auteurs: Eric Corbeyran, Etienne Le Roux, Jérôme Brizard
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Août 1916, Nini lit à Jojo le courrier de son époux Maurice. Celle-ci déprime un peu. Pierrot ne lui écrit pas souvent. Pour la réconforter, Nini profite de la présence d'un photographe pour lui demander une photo de Jojo et de son fils. Cela fera sûrement réagir Pierrot.
Pendant ce temps, Jules, Jacques et Maurice assistent à une démonstration du dernier cri en matière de véhicule d'assaut : le tank. La machine inventée par les anglais ne convainc pas. Peu de temps après les premières manœuvres, elle s'embourbe et les commandes se bloquent. L'état-major demande même aux soldats d'enlever cette "absurdité" du terrain. Ils font appel à Pierrot, le mécanicien du groupe pour la remettre en marche.
Mon avis
C'est déjà le sixième tome de la série écrite par Corbeyran, un récit qui relate l'histoire de huit hommes issus du même village et plongés dans la première guerre mondiale. Sur les huit jeunes partis au combat deux ans plus tôt, deux manquent déjà à l'appel. Le premier a perdu un jambe et est retourné chez lui. Le second a eu moins de chance, il a perdu la vie.
La psychologie des personnages est travaillée en profondeur. On les voit évoluer au fil des mois. Ils sont mis à rude épreuve et on comprend pourquoi ils n'en sortiront pas indemnes. Tout est très plausible et cohérent tant du point de vue historique que du point de vue humain. Le scénariste a réalisé un très bon travail de documentation en pointant et décrivant des faits historiques au cours des différents albums : tranchée, gaz moutarde, premier tank, etc. Ce sixième tome fait également le lien avec le premier tome en donnant l'explication de ce qui est arrivé à Louis.
L'équipe graphique continuent de faire un excellent boulot. Les personnages sont toujours réalisés par Etienne Roux et les décors, par contre, sont repris par Jérôme Brizard qui gère également les couleurs. L'ensemble ne perd pas en qualité malgré la cadence de sortie des albums.
Bref, cette série confirme qu'elle est reste incontournable pour commémorer la première guerre mondiale.
Tad