Le Diable rouge (avril 1917)
Série: 14-18 #7
Auteurs: Eric Corbeyran, Etienne Le Roux, Loïc Chevallier
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Printemps 1917 dans le département de l'Aisne, depuis 3 ans les Allemands contrôlent le plateau de Californie. Ils y ont aménagé des carrières de manière à en faire une véritable forteresse naturelle. Le Général Français Nivelle décide d'une offensive de grande ampleur pour percer sur la ligne du chemin des Dames. Armand et ses compagnons font partie de l'offensive. Les dessins de Maurice décrivent de plus en plus l'enfer. Sa description est d'ailleurs éloquente "Ils donnent le sentiment que nous sommes des morts-vivants égarés dans un vaste cimetière..."
Le 16 avril à 7 heures du matin, les bombardements font rage. Le carnage recommence. Après quatre journées d'assaut ininterrompues, l'offensive Nivelle est mise en suspens. Jacques n'en peut plus. Il appelle à la mutinerie.
Mon avis
Cette série ne peut laisser indifférent. Les auteurs ne mettent pas de voile pour cacher les atrocités de cette guerre. Sur les huit amis partis ensemble sur le front, Denis a perdu la vie, Arsène une jambe et Louis la majeure partie de son visage. Ils ne sont donc plus que cinq à prendre part au récit mais pour combien de temps. On comprend dès le début que le bilan va s’alourdir.
Corbeyran par une approche très humaine décrit très bien les événements. Il montre à la fois la dureté des combats, l'enfer mais aussi l'absurdité de cette guerre. Les dialogues des soldats sont vraiment très crédibles et pertinents. Leurs sentiments oscillent entre la peur, la déprime, le ras-le-bol et l'espoir. Certains veulent y croire, d'autres préfèrent se mutiner ou déserter. Les généraux en prennent aussi pour leur grade. Le scénario est de qualité et tient parfaitement la route.
Le dessin d'Etienne Le Roux reste précis et très réaliste. On est directement plongé dans l’atmosphère. Le trait est juste, il n'y a pas d'embellissement ni de noirceur inutile. Par contre, on ne cache rien.
Bref, cette série est à la fois instructive et captivante. Vivement la suite.
Tad