- maroulf
- Divers
De nouveaux auteurs bd dans le dictionnaire
De nouveaux noms d’auteurs rentrent dans le dictionnaire Robert illustré de 2022.
Il s’agit, par ordre alphabétique de Pénélope Bagieu, Fred, Catherine Meurisse, Alan Moore, Akira Toriyama.
Étant destiné au grand public, il n’y a pas de spécialiste es bandes dessinées pour déterminer qui entrera dans le dictionnaire. Ils sont choisis parmi les plus connus (sic !). Deux femmes et trois hommes font leur apparition dans cette nouvelle édition.


Watchmen, d'Alan Moore Dragon Ball, d'Akira Toriyama



Philemon, de Fred Meurisse Joséphine, de Bagieu
Ainsi le grand scénariste Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen...), le mangaka Akira Toriyama (créateur de Dragon Ball), l’auteur Fred (Philemon) décédé en 2013, mais aussi Pénélope Bagieu (Joséphine) qui a bénéficié d’une grande exposition médiatique en 2021 et Catherine Meurisse qui est entrée à l’Académie française en 2020 (première dessinatrice de bandes dessinées à en devenir membre).
Vu le nombre d’entrées, la place consacrée à la bande dessinée reste limitée car ensuite on n’enlève pas le nom du dictionnaire dans les éditions suivantes.

Ce qui est merveilleux avec Bernard Hislaire, c'est qu'on peut écrire son nom de 1000 façons différentes sans se tromper !
Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1957, il commet dans les pages du journal de Spirou le très poétique Bidouille et Violette (1981-1986) puis l'humoristique Gang Mazda qui raconte ses débuts en BD avec notamment Michetz. Mais c’est surtout avec la série Sambre, en 1986, qu’il explose aux yeux du grand public!






















En Librairies:


