Top 5 2019 - BD
Les 5 chroniques les plus consultées en 2019 !
Durant ces congés, chaque chroniqueur vous a fait découvrir « SON » coup de coeur de l’année 2019.
Mais êtes-vous d’accord avec eux ?
Premier Top 5: Nos chroniques BD!
Voici donc le Top 5 des chroniques estampillées « BD » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2019!
(vous pouvez évidement retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture)

Ce n’est pas une surprise tant l’aura de cette série imaginée par Jean Dufaux est gigantesque: la 1ère position est accaparée par l’excellent volume 02 du "Complainte des Landes Perdues" # 02 cycle des sorcières, mis en images et en couleurs par Béatrice Tellier! (Aux éditions Dargaud)
La seconde marche du podium est occupée par le #5 de la série « Androïdes », (scénario & dessins de Stéphane Louis, couleurs de Sébastien Lamirand, chez Soleil Editions)
Et c’est sur la 3ème place de ce podium 2019 que le #1 de la nouvelle série "UCC Dolores" du couple Tarquin (Monsieur au scénario et aux dessins, Madame aux couleurs) s’est confortablement installé (aux Editions Glénat)

Mais on n’en a pas fini avec Didier Tarquin, vu que le tome conclusif de sa série « Lanfeust », occupe lui la 4ème place (chez Soleil Editions, scénarisé par son génial acolyte de toujours, Christophe Arleston)
5ème place: c’est le #1 de Vincent Perriot (chez Casterman Editions), Negalyod.
Il est à noter que cette BD faut AUSSI le coup de Coeur 2019 de notre rédacteur en chef, Maroulf le bien-aimé!
Enfin, et juste parce qu’on est triste que cette série soit arrêtée, il nous semblait intéressant de rendre un ultime hommage à la série « Jeunesse » de Clarke: le #27 tome de sa série « Mélusine » qui fut la 6ème chronique BD la plus lue sur notre site en 2019. (Colorisé par Cerise, aux éditions Dupuis).
Vous pouvez retrouver ci-dessous le classement complet "Chroniques BD" 2018 ci-dessous:

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:





