- Milan Morales
- Divers
Votez pour le prix BD « Victor Rossel 2019 ».
La cérémonie qui remplace le feu-Grand Prix « Diagonale » tiendra ses quartiers le mardi 07 mai 2019 à Ottignies Louvain-la-Neuve.
Votre voix est importante!
Ce Prix Victor Rossel a été créé en 1938 pour booster la littérature belge.
Voyant ses responsabilités devant le monde culturel, la direction du Soir décida de récompenser un ouvrage de fiction.
Elle appela ce prix Victor Rossel pour honorer le fils du fondateur du journal.
Désormais, en digne successeur du Grand Prix Diagonale, il récompensera aussi les meilleures créateurs de bande dessinée belge!
Les premiers prix « Victor Rossel de la Bande Dessinée », organisés conjointement par la Fnac et la ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve seront symboliquement proclamés le 07 mai au Musée Hergé, puis seront remis le soir dans la très belle ferme du Biérau.
L’Académie des auteurs (dont Bernard Yslaire a été nommé président l’année passée) a désigné ses nominés pour les prix du « Meilleur Album » et de la « Meilleure série ».
Les nominés pour le « Meilleur Album » sont:
- Le singe jaune, de Barly Baruti
- Trap, de Mathieu Burniat
- Le jardin d’hiver, de Renaud Dillies
Les nominés pour la « Meilleure série» sont:
- Stig & Tilde, de Max De Radiguès
- Les Enfants de la Résistance, d’Ers et de Dugomier
- Frnck, d’olivier Bocquet et de Brice Cossu.
Et cette année donc, le public a droit au chapitre! Vous pouvez faire connaitre votre préférence dans ces 2 catégories en cliquant sur le logo ci-dessous! (Nous, c’est fait et bien fait!) ;)
Nous serons présent ce soir là pour assister à cette remise de prix et vous la ferons vivre en direct!

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...