Edito: Bon vent à toi, Issho !
Ca y est! Le périlleux pari des éditions Kana est lancé depuis quelques jours. On vous en avait déjà parlé en Janvier 2025, mais maintenant qu’on a reçu le premier numéro de ce magazine atypique, qu’on a pule triturer, le soupeser et le décortiquer, on vous en dit (encore) plus…
Qu’est-ce que ce Manga Isssho ?
Issho( littéralement « Ensemble ») est une association inédite de 4 grands éditeurs européens qui ont décidé de tenter l’Aventure de l’édition « Presse » pour mettre en avant la production européenne: Il s’agit de l’éditeur altraverse (Allemagne), Kana (France et Belgique), Planeta Cómic (Espagne) et Star Comics (Italie). L’objectif est de mettre en avant le travail de nos nouveaux auteurs européens qui, enfants, ont baigné dans les mangas japonais.
Combien ça coûte, où peut-on le trouver, quel est son format et y aura-t-il d’autres numéros dans le futur?
- Le prix: 4,90€ (les exemplaires suivants passeront à 6,90€
- La mise en vente: lancé fin Mars, il est disponible soit en librairie spécialisées, soit en ligne. Attention, il n’est pas distribué dans les points presse ou Kiosque (au côté donc des revues, journaux,…!
- Ce partenariat a été signé pour à minima 3 années, sur un rythme trimestriel en suivant les grands festivals manga en Europe. Ainsi le #2 sortira lors de la Japan Expo (France), le #3 lors du Lucca Summer festival (Italie), et le dernier de l’année lors du Manga Barcelona (ce #1 est sorti lui pour le festival de Leipzig en Allemagne qui vient de se clore et qui a donc lancé ce cycle.
Quel est le petit plus proposé par Issho qu’on adore ?
Au terme de sa lecture, le lecteur est invité à voter pour ses séries préférées du tome… Tout comme les lecteurs japonais qui peuvent voter dans les emblématiques revues Jump. Cette petite attention fait vraiment plaisir: on pourra ainsi faire évoluer le contenu de la revue mais surtout pousser ces 4 éditeurs à publier ensuite en vrai manga les séries qui auront été plébiscitées par le public!
On y trouve quoi ?
Uniquement du contenu Inédit: soit des One-shots, soit des nouvelles séries. Petite particularité: dans ce premier opus, on retrouve aussi une histoire de Renaud Lemaire (auteur de Dream Land) dans un diptyque qui verra la conclusion de son histoire de le #4 d’Issho.
Qu’en pensons-nous?
Au vu du contexte économique très instable du monde des revues Presse, on trouve cela clairement audacieux! On comprends bien que les éditions Kana, qui ont pourtant une part très importante dans le Manga francophone ait choisi de nouer un partenariat avec les 3 autres éditeurs.
On avait aussi très peur d’y trouver à l’intérieur des sous-séries « à la manière de… ».
Force a été d’avouer que parmi les 14 séries proposés, il y a vraiment de quoi nourrir tout le monde: on y trouve du Shônen (évidemment) avec une préquelle de l’excellent manga « Le secret de Scarecrow » (dont les 2 premiers tomes nous avaient épaté à leurs sorties et dont le volume 3 sort ce mois-ci aussi), mais aussi évidemment la 1ère partie sus-mentionnée de Renaud Lemaire « Mother Jack » ou le surprenant « Here comes the fellyfish » où l’on suit un collégien qui découvre que son collège est envahi par des extraterrestres dans un style graphique totalement barré dans le genre du manga cultissime « Gintama ».
On y découvre aussi « Running Free » où l’on assiste à une course-poursuite haletante entre un voleur de lait et des policiers….
Dernière série qui nous a bien hypé : « Bloodmancer », un oneshot de Xgreen, mettant en scène une dramatique histoire d’amour dans un univers graphique magnifique!
D’autre part, l’aspect « laboratoire de nouvelles séries-manga européennes » est un réel plus: on découvre ainsi des mangas italiens, allemands,… ce qui va aider à la mise en avant de ces oeuvres et à en diffuser ailleurs que dans notre territoire francophone les chapitres.
Ce partenariat a été bien pensé (l’agenda de parution calqué sur les 4 grands événements manga en Europe est un autre bel exemple) et on a envie de croire en cette belle aventure!
Dernier point: le monde de l’édition est en crise (la majorité des auteurs vit sous le seuil du Salaire minimum en France et en Belgique); voici l’occasion de soutenir cette jeune génération !
On a donc déposé ce 1er tome dans une simple boite à livres, proche de la Rédaktion. On espère ainsi qu’au-delà de cet article, le lecteur qui le découvrira pourra en apprécier le contenu, puis le transmettra à son tour, essaimant ainsi aux 4 coins de l’Europe (qui sait!) les oeuvres de cette nouvelle génération d’auteurs européens!

Alberto BRECCIA est né à Montevideo en 1919 et s’est forgé un style graphique très personnel, entre expressionnisme et clair-obscur, style qui influencera Bill Sienkiewicz (Electra) et Dave Mckean (Sandman).
Dans les années 50, il devint membre honoraire du groupe de Venise qui est composé d'artistes italiens expatriés comme Hugo PRATT, avec qui il ouvrira l’école panaméricaine d’Art à Buenos Aires. Père d’Enrique, dessinateur de Sentinelles (Avec Dorison) il adapte Poe, Lovecraft, Stoker et même Jean Ray.