Vinland Saga s’expose à Angoulême…
- avec son mangaka Makoto Yukimura !
On fait le point dans cette news ...

Une expo'...
Préparez vos drakkars et affûtez vos haches, car Vinland Saga, la grande fresque viking de Makoto Yukimura, jettera l’ancre au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2025 ! Cette œuvre légendaire, qui explore les océans tumultueux de la violence et de la rédemption, s’offre une place de choix au sein de l’événement, telle une bannière triomphante claquant au vent.
Révélé avec Planètes en 1999, Makoto Yukimura, artisan méticuleux, s’est imposé comme un maître conteur. Mais c’est en 2005 qu’il brandit son arme la plus aiguisée : Vinland Saga. Cette saga plonge ses lecteurs au cœur des terres rocailleuses des Vikings, parmi les carcasses fumantes des batailles et les flots tempétueux des mers du Nord. À travers les yeux de Thorfinn, un héros aussi tourmenté qu’inspiré, Yukimura questionne les fondements mêmes de l’héritage viking : comment briser les chaînes de la violence pour bâtir un avenir où règne la paix ?
Ce chef-d'œuvre, prépublié d’abord dans le Shōnen Magazine puis dans le Afternoon, a rapidement fédéré une armée de fans à travers le monde, touchés par ses récits puissants et son exploration profonde des valeurs humaines. Couronné par les plus grands honneurs – Prix du manga Kōdansha (2012), Prix du Japan Media Arts Festival (2009) – et adapté en anime (dont la troisième saison est en cours de production), Vinland Saga s’est imposé comme un jalon incontournable de la fiction historique.
Mais cette année, c’est dans la cité d’Angoulême que cette saga viking posera ses amarres ! L’exposition dédiée à Vinland Saga au Festival 2025 promet une immersion sans précédent dans l’univers de Makoto Yukimura. Le public pourra y découvrir les secrets de création de cette œuvre magistrale, des esquisses initiales aux planches définitives, en passant par les réflexions philosophiques qui animent son auteur. À travers cette exposition, Yukimura démontre qu’il ne s’agit pas seulement d’une histoire de conquêtes et de batailles, mais d’une quête universelle de pardon et de reconstruction.
Cette célébration d’une œuvre unique est une invitation pour tous : fans de la première heure, amoureux de récits épiques ou curieux d’explorer la profondeur d’un monde où violence et espoir s’entrelacent. À Angoulême, Vinland Saga ne sera pas qu’une exposition, mais une véritable traversée des âmes et des âges, guidée par un auteur qui a su transformer la saga des Vikings en une quête intemporelle.
L'exposition se tiendra à la médiathèque l'Alpha, le lieu qui a accueilli les expositions dédiées à Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto (entre autre) en 2022, et à L'Attaque des Titans de Hajime Isayama en 2023. Fausto Fasulo sera le commissaire de l'exposition, tandis que la scénographie sera assurée par l'agence Luxar.

... et la venue exceptionnelle de son mangaka!
La seconde grosse annonce -confirmée par son éditeur français Kurokawa- est que l’auteur sera bien présent au Festival !
Si vous avez la chance d’aller à Angoulême cette année, l’auteur sera présent du jeudi 30/01 au samedi 01/02 et dédicacera à chaque fois son oeuvre (3x 45 places, premiers arrivés, premiers servis!)
D’autre part, il réalisera aussi une MasterClass au Théâtre d’Angoulême, le samedi de 11 à 12h30.
Pour en savoir plus...
- sur la série, cliquez sur cette image, vous pourrez découvrir cette oeuvre majeure au travers de nos diverses chroniques!
- Pour en savoir plus sur l'exposition: : https://www.bdangouleme.com/vinland-saga-une-quete-didentite
Voici donc le tout premier grand événement « Manga » en nos contrées pour cette année 2025! Bien joué Kurokawa !!!

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

Takeshi OBATA est un dessinateur de manga japonais. Né le 11 février 1969 à Niigata (Japon),
Il fait ses débuts dans le manga à l'âge de 16 ans avec l'œuvre 500 kounen no shinwa (littéralement « Mythologie a 500 années-lumière »), qui est récompensée par le second prix Osamu Tezuka.
Il a commis par la suite des méga-succès tels que Death Note, Bakuman et le tout récent Platinum End !






















En Librairies:



