Le Hokage sera en retard…
C’est une réédition hyper-grand luxe que les éditions Kana ont prévue pour ce qui fut l’un de ses plus gros succès commercial.
Las, le plan ne s’est pas déroulé comme prévu et il faudra patienter encore un peu…

Cette édition Premium appelée « hokageage » est attendue par une toute nouvelle génération de jeunes lecteurs, mais aussi par nombre de fans de la 1ère heure qui rêvent d’un édition grand format et de luxe, à la hauteur de la beauté de ce shônen.
Cependant, l’annonce faite par Kana fin 2021 a mis le feu aux poudres bien plus fort qu’escompté: les précommandes en librairies et le buzz incroyable auprès des amateurs de Shônen ont été tels que l’éditeur a été obligé de revoir totalement ses plans en augmentant le tirage.

Evidemment, il a fallu replanifier les impressions, recommander les matières premières…. Et Kana s’est retrouvé trèèèès embêté alors!
On parle évidemment des soucis de matières premières (c’est pas nouveau), mais 2 autres points sont aussi à mettre en avant :
- La production de Mangas a EXPLOSE en 2021 chez nous, alors que le nombre d’imprimeurs n’a lui ni suivi cette tendance, ni la cadence!
- Et puis le second problème: une édition luxueuse de ce type demande bien plus de travail à l’imprimeur: papier différent (Munken), insertion de pages couleurs, couverture avec jaquette en pelliculage mat, pose d’un vernis )….
Une fois tous ces éléments mis bout à bout, le constat est limpide: impossible pour l’éditeur de maintenir la date de sortie des 2 premiers volumes de 400 pages au 18 mars 2022!

On peut se dire que « tant pis, Kana n’a qu’à sortir à la date prévue ce qu’il avait prévu et basta pour ceux qui ne les auront pas acquis en Day One…
Impossible là encore: Economiquement, c’est un Non-Sens et puis imaginez le Bad BuZz pour ce qui s’annonce comme étant un événement majeur de cette première moitié de 2022…
L’édition Premium « hokage » est donc reculée d’un mois, au 15 avril 2022!
Les tomes suivants devraient sortir selon la programmation initiale, à savoir 1 volume tous les mois.
Ce n’est vraiment pas la première fois qu’on assiste à ce type de report, l’exemple le plus flagrant étant la Perfect Edition de Dragon Quest, reporté de plus de 6 mois!
L’annonce officielle de Kana:

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



