Et si vous deveniez Mangaka?
La rédaction du mythique « Shônen Jump » s’apprête à publier le 05 avril 2021 un ouvrage à destination de tous ceux qui rêvent d’embrasser un jour cette carrière!
Basé sur l’expérience des tantô et autres artistes du magazine dans la création d’un manga, ce livre abordera les divers aspects de ce dur métier.
Prix: 900 Yens (7€)
En voici le sommaire:
Chapitre 1 : Développer "ce que vous voulez dessiner" avant la théorie technique
Chapitre 2 : Dessinons un manga de 2 pages ! Avec les Nemu de Kaiu Shirai, Hideaki Sorachi, Yuto Tsukuda et Taishi Tsutsui.
Chapitre 3 : Questionnaire pour les artistes Jump 3/6
Chapitre 4 : En cas de doute, retour aux fondamentaux "Commencez où vous pouvez, faites ce que vous voulez" !
Chapitre 5 : Conseils pour le dessin numérique... Tadahiro Miura répondra à vos questions sur CLIP STUDIO !
Chapitre 6 : Choisir les bons outils pour le dessin analogique... Du papiers aux template, coup d'œil sur le matériel artistique recommandé par les professionnels !
Si le japonais ne vous fait pas peur, cliquez sur l'image ci-dessus pour en savoir encore plus.
Bon, si vous êtes preneurs et en attendant de voir quel éditeur francophone osera nous en proposer sa traduction, on vous conseille l’excellent ouvrage d’Hiroki Gotô, ancien rédacteur en chef du Jump que les éditions Kurokawa ont eu le courage de sortir en 2019: « Jump - l’âge d’or du Manga ».

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:




