- Milan Morales
- Manga
Albator par… Didier Tarquin ? Mais WTF?
On avait une toute belle info WTF pour clore la semaine, mais… une news du « + célèbre corsaire de l’espace » a toujours la primeur!
Et c’est du lourd qui a été officialisé hier soir:
On savait que le dessinateur de Lanfeust était fan de l’univers de Leiji Matsumoto et plus précisément de Captain Harlock (Albator); s’il vous fallait juste une seule preuve, regarder le crâne peint sur le UCC Dolores, vaisseau de sa nouvelle série éponyme (Glénat, 2019)…
Or donc et c’est le coeur de cette news, voilà que les éditions Shibuya-Michel Lafon viennent d’annoncer que le légendaire mangaka venait de confier les clés de son univers à Didier & Lise Tarquin, pour une bande dessinée au format Franco-Belge qui devrait sortir en 2020!
L'éditeur développe activement ce type de passerelles entre le manga et le franco-belge. Une bande dessinée consacrée à Astro Boy par Jean-David Morvan, Gerald Parel et Martinez est également en préparation, où le petit robot sera devenu adolescent. Elle est d’ailleurs prête à sortir d’ici quelques semaines…
Enfin, il se murmure qu’un 3ème héros très célèbre serait sur le point d’être repris…. Vous savez: un homme amoureux des belles femmes et cachant une arme dans son bras…. Chut, on ne vous a rien dit!
Vous comprenez donc pourquoi on a fait sauter notre info « WTF » de la semaine…. C’est de la bombe de ’14 ça, moussaillon !
En attendant cette réappropriation, connaissez-vous le reboot créé par le maitre himself et mis en image par Koichi Shimaboshi, aux éditions Kana? Découvrez sans tarder la chronique du -déjà- volume 7.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...