- maroulf
- Uncategorised
Décès de Thierry Martens
Un communiqué de presse des éditions Dupuis nous apprend que le Belge Thierry Martens, ancien rédacteur en chef du Journal de Spirou de 1968 à 1978 et historien de la bande dessinée, est décédé subitement ce lundi à l'âge de 69 ans. Outre son poste de Rédacteur en chef de Spirou après Yvan Delporte et avant Alain De Kuyssche, Thierry Martens avait aussi été le "Monsieur Album" des Editions Dupuis, avant de prendre sa retraite en 2006.
Il était également le scénariste de plusieurs albums de bande dessinée (Natacha, Archie Cash, Aryanne ou encore Vincent Murat), le plus souvent sous son pseudonyme principal, Yves Varende. Il a également écrit de nombreux romans policiers, notamment des pastiches "holmésiens" (Le Tueur dans le fog, Le Secret de l'Ile aux Chiens, Les Meurtres du Titanic), ou de science-fiction (Le Gadget de l'apocalypse, Les Tueurs de l'ordre, Tuez les tous).

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



