- maroulf
- Uncategorised
Record du monde de Schtroumpfs...
Samedi 25 juin dans 18 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Colombie, Emirats Arabes, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Mexique, Pays-Bas, Panama, Pologne, Portugal, Russie, Taïwan) et durant 24 heures, un nombre record de personnes se sont réunies, habillées en créatures bleues inspirées du dessinateur belge Peyo. Le Guinness Book des Records a homologué la prestation avec un total de 4.891 Schtroumpfs. En Belgique quelques 267 personnes se sont rassemblées au Kinepolis de Bruxelles.
Le Global Smurfs Day est organisé tous les ans en hommage à Peyo (Pierre Culliford), le créateur des Schtroumpfs né le 25 juin 1928 et décédé en 1992. Cette année, l’événement devait aussi servir de publicité à la sortie d’un film en trois dimensions sur les Schtroumpfs, prévue pour le 3 août prochain en Belgique.
Les participants devaient arriver au lieu de rendez-vous en pantalon blanc et chaussures blanches. Ils recevaient ensuite sur place un bonnet de Schtroumpf et un T-shirt bleu et se faisaient maquiller le visage en bleu. A 18h30, le nombre de participants a été compté dans les pays qui prenaient part à l’événement. (les photos) (la vidéo)
Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



