- maroulf
- BD
Murena se poursuivra sous le crayon de Jérémy…
A l’occasion de la Foire du livre de Bruxelles qui s’est tenue durant 4 jours du 4 au 7 avril, nous avons pu rencontrer l'auteur italien Theo, brillant dessinateur de Murena ayant succédé à Delaby après son décès inopiné en 2014 déjà.
Il nous a confié qu’il travaillait actuellement sur le tome 7 de sa série « Le trône d’Argile » car il ne poursuivra pas la série Murena. En effet, après le tome 10 en 2017 puis le tome 11 en 2020, quatre années ont été nécessaires au dessinateur pour achever ce tome 12 paru en mars de cette année. Dix années pour achever le cycle des complots, le prix à payer pour sa perfection graphique, même si l’album des crayonnés de ce douzième épisode était sorti en novembre 2023.
Mais le scénariste Jean Dufaux a encore prévu six albums dans le dernier cycle, et son âge avançant (il est né en 1949) il ne veut pas attendre encore 15 à 20 ans pour voir la fin de son histoire…
Après le cycle des complots, c’est donc Jeremy, apprenti de Delaby, coloriste de Murena sur les tomes 5 à 8, et grand ami de son mentor qui poursuivra l’aventure pour les 6 prochains albums. Juste après avoir terminé d’abord le quatrième et dernier tome de sa série Vesper.
Rendez-vous est donc pris (pour 2025 ?) pour l’épisode 13…avec le retour de Jérémy sur la série : la boucle est bouclée.
Maroulf

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...