- maroulf
- BD
Prix reconnaissance en bande dessinée pour Djief
Le Prix reconnaissance en bande dessinée a été attribué à Djief, de son vrai nom Jean-François Bergeron, un auteur de bande dessinée de la ville de Québec.
Depuis 2023, la Ville de Québec, en partenariat avec Québec BD, décerne un prix reconnaissance à un auteur ou une autrice de bande dessinée qui s’est illustré au cours de sa carrière par son œuvre, son influence ou son apport à la pratique du 9e art. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $.
Djief est le dessinateur des séries « Tokyo Ghost » (Soleil) et « Le Crépuscule des dieux » avec Nicolas Jarry (Soleil), « Broadway – Une rue en Amérique » (Quadrant) ou encore « Liaisons Dangereuses – Préliminaires » (Glénat) et « Créatures » avec Stéphane Betbeder au scénario.
Ces créations l’ont régulièrement amené à participer à des événements à l’étranger, faisant de lui un véritable ambassadeur pour le 9e art québécois.
Sa dernière bande dessinée « Les chroniques de Louise Pembleton » (Sculpteurs de Bulles) sur scénario de Ben Prieur vient tout juste de paraître.

YANN le Pennetier est né à Marseille en 1954.
Dans les années 80 il a animé les hauts de page du journal de Spirou sur un ton impertinent qu’il gardera tout le long de sa production, aussi vaste que variée. On le retrouve scénarisant des classiques comme Lucky Luke, Spirou, le Marsupilami, Gastoon, XIII mais aussi les Eternels, Spoon et White, Pin Up, …