Les franco-belges: de Cape & de Crocs
21ème épisode du podcast « Les Franco-belges ». En scène cette fois? une oeuvre majeure de ce début du Millénaire, qui devrait être étudiée dans nos écoles !
Lyonsbanner, en compagnie de CapyCec, Milan et Sam font l’éloge d’une petite série qui a tout d’une grande. Inspirée des romans de capes et d’épées, on y trouve de l’aventure, une chasse au trésor, des joutes verbales, des rimes, des tableaux somptueux et bien d’autres. Le tout né d’une partie de jeu de rôle sur plateau.

Dans chaque épisode, on y passe à la moulinette notre vécu personnel avec cette série, on y partage nos avis (toujours nuancés et politiquement corrects!), on retrace l'histoire des auteurs, on vous délivre les chiffres de vente de la série, mais aussi on ponctue tout cela d'anecdotes trucculentes sur l'oeuvre ou ses auteurs!
Enfin, cerise sur le gâteau pour cet épisode spécifique, LyonsBanner nous déclame une oeuvre tout en alexandrins chantés! De la haute voltige, on vous le dit! 😅
Difficile évidemment pour moi d’être impartial vu que j’y participe activement, mais je pense qu’il s’agit là du meilleur épisode de ce superbe Podcast… jusqu’au suivant!
Pour l’écouter, on vous conseille l’excellente application « OverCast » (iOS), mais il y a pléthore de choix.
En cliquant simplement aussi sur cette cover, vous pourrez l’écouter online… ou découvrir les 20 précédents épisodes!

Le format voulu est une émission d’une durée oscillant toujours entre 1h30 et 2h30, parfaite donc à écouter en faisant la vaisselle, le repas, en tondant sa pelouse ou en faisant une belle sortie sportive!
Vous pouvez aussi retrouver tous les chroniqueurs des Franco-Belges sur le Discord du CalvinBall Consortium!
Le prochain épisode est déjà enregistré et vous emmènera dans un univers Héroïc-Fantasy où sorcières et fées se disputent âprement, mais toujours dans ‘l’humour…

Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, le scénariste Bob de Groot est décédé ce jour de l’année 2023, à l’âge de 82 ans.
On le connaît essentiellement pour ses séries humoristiques « Robin Dubois » et « Leonard » avec Turk.
Il avait aussi travaillé sur les séries « Clifton » avec Turk et Bedu, « Chlorophylle » avec Dupa et Walli, « Modeste et Pompon » mais aussi 3 albums de « Lucky Luke » avec Morris et deux autres de « Rantanplan » avec Vittorio.
Dans une veine plus réaliste, on lui doit le diptyque « Des Villes et des femmes » avec Philippe Francq.
Il avait pris sa retraite en 2015.

Né à Verviers en 1933, cet auteur n’a qu’une seule oeuvre à son actif: la série Yoko Tsuno, créée en 1968.
Ce « conteur d’histoires » se voit d'abord comme "un grand enfant qui aime tout ce qui se déplace, les jouets, les marchés d'hiver allemands, les trains électriques". Leloup souligne qu'il dédie son œuvre en priorité aux enfants : "c'est pour eux que je travaille et à toutes les personnes qui ont su garder leur âme d'enfants.". De même, il a déclaré : "La jeunesse a besoin de rêve et d'idéal, pas de violence"
Toujours actif dans le monde du IXème Art, « Anges & Faucons » est la 29ème aventure de son héroïne, parue en 2019.
Pour en savoir beaucoup plus, on vous conseille l'écoute de l'excellentissime PodCast "Les franco-belges" qui a fait un épisode entier sur cet auteur et son héroïne !






















En Librairies:



