- maroulf
- BD
Les ondes Marcinelle et les Ondines
Deux nouveaux labels voient le jour aux Editions Dupuis, dédiés au roman graphique, le premier, « Les Ondes Marcinelle » s’adresse aux adultes et le second, « Les Ondines », aux enfants à partir de 7ans.
Ils proposeront, à raison de 3 ou 4 livres par an et par collection, une vision de la création contemporaine et humaniste, portée en majorité par de jeunes autrices et auteurs.
Il s’agit de revenir à une tradition littéraire dans ce qu’elle a de plus universel et accessible, pour proposer des portraits du monde faits de conviction et d’authenticité.
Les deux premiers titres sont prévus pour le 19 août prochain.
Merel : de Clara Lodewick, l'histoire d'une quadragénaire célibataire qui partage son temps libre entre l'élevage de canards et le club de football local et l'écriture.
Lorsque des ragots éclatent, Merel devient le bouc émissaire du village. Un roman graphique à découvrir dans la nouvelle collection « Les Ondes Marcinelle »
Les dieux de l’Olympe - Aphrodite : La mythologie grecque revisitée avec humour pour les enfants, par l’autrice-phare de la littérature jeunesse Nadja Fejtö - Les Ondines
Deux autres albums sont encore prévus pour octobre 2022 : Bunker de Camille Poulie (Ondes Marcinelle) et le premier tome de Anča et Pepík mènent l’enquête de la tchèque Lucie Lomová (Ondines).
Pour 2023 sont ensuite annoncés les titres suivants :
- L’incroyable Mlle Bang de Yoon-Sun-Park (Ondines)
- Gosse et les berges de Lucas Méthé (Ondines)
- Pépin et Olivia de Camille Jourdy (Ondines)
- L’Ami de Lola Halifa-Legrand et Yanne Le Bec (Ondes Marcinelle)
- La Nouvelle Chiale de Clarie Brau (Ondes Marcinelle)
- La Guerre de Sébastien Lumineau (Ondes Marcinelle)
- À quelques kilomètres de l’île Île de Victor Lefoll (Ondes Marcinelle)

Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)
C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.
Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.
Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.
Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)