France Culture adapte un nouveau Tintin en Audio
France Culture nous a déjà produit (entre autres!) 5 magnifiques adaptations audio des aventures de Tintin....
Une 6ème adaptation a été officialisée, avec toujours l'Orchestre National de France aux instruments!
Annonce a été faite la semaine passée par Moulinsart Tintinanimatio: place au mythique « Tintin au Tibet »
Cette fois cependant, il ne sera plus question d’une « simple » adaptation en Audio avec l’Orchestre national de France: cette adaptation se fera sous la forme spectaculaire d’un concert fiction.
Les jeunes de 7 à 77 ans auront la joie d’assister à une création radiophonique en public, de Tintin au Tibet, réunissant sur le plateau acteurs, bruiteurs et musiciens. Népal, Tibet, Katmandou, Himalaya autant de noms qui font rêver et vibrer nos tympans. Tintin au Tibet est, en effet, un choix hautement coloré pour ce concert-fiction. Une histoire d’amitié au milieu de terres sacrées, hantées de spiritualité et de grands espaces purs et immaculés, sont les ingrédients parfaits pour une expérience sonore inoubliable.
Le service des fictions de France Culture, s’est établi une solide réputation quant à la qualité de sa programmation, de ses réalisations, de ses studios et de ses équipes. Le propre d’un concert fiction est de créer un texte inédit ou d’adapter une œuvre du patrimoine (ici Les Aventures de Tintin d’Hergé), accompagnée et soutenue par une musique originale interprétée par une formation musicale d’exception (ici l’Orchestre National de France) et un travail de bruitage qui vise à faire vivre au public une odyssée sonore riche en rebondissements et en émotions.
La mise en scène, la direction des comédiens et des bruiteurs ainsi que la réalisation radiophonique dans son ensemble sont confiées à un réalisateur agréé par Radio France.
Ce petit bijou de création, prévu pour le 17 mars 2023 en public au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, est destiné à être diffusé sur l’antenne de France Culture et mis en ligne sur tous supports numériques.
On a déjà grand hâte!

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...