- maroulf
- BD
Décès de Mandryka
Bretzel liquide, le papa du Concombre masqué a tiré sa révérence…
Petit-fils d'un officier supérieur de la Marine russe chassé en Afrique du Nord par la Révolution de 1917, Nikita Mandryka, dit Mandryka, est né le 20 octobre 1940 en Tunisie.
Grand prix d’Angoulême en 1994, il avait aussi reçu le Prix du patrimoine du festival d’Angoulême en 2005 pour son personnage de légume dingue et philosophe, créé en 1967 dans le magazine Vaillant.
Avec Gotlib et Brétecher, il avait fondé en 1972 le magazine « L’écho des savanes ». Il le quitte et devient rédacteur en chef de Charlie mensuel en 1982, puis de Pilote en 1983.
Après quatre publications du « Concombre masqué » chez Dupuis, La Dimension Poznave (parts 1 et 2), Le Concombre dépasse les bornes et Le Concombre fait avancer les choses, entre 1990 et 1992, il délaisse temporairement la bande dessinée.
Mais il y revient en force dans les années 2000, en participant au scénario de deux tomes de la série Les Gardiens du Maser de Max Frezzato, avant de reprendre les rênes de son Concombre masqué pour l'album Le Bain de minuit.
Depuis 1998, pionnier de la bd sur internet, Nikita Mandryka animait aussi son site du Concombre masqué, en publiant chaque semaine une planche avec de nouvelles péripéties du légume, qu’il publie chez Alain-Beaulet.

Dubu, ou Jang Seong-Rak (장성락) était un dessinateur sud-coréen de manhwa, décédé le 23 juillet 2022 à l’âge de 37 ans (!) des suites d'une hémorragie cérébrale.
En 2005, lui et son frère se lancent dans le manhwa et le manga et ils collaboreront souvent ensemble. Il publiera aussi bien en Corée du Sud qu’au Japon, avec notamment Beautiful Legend (스페이스 댄디) et ayant dessiné par exemple le manga Space Dandy (avec Park Sung-Woo).
Il fait ses débuts dans le milieu du webtoon en 2018 sur l’adaptation du roman Solo Leveling, qui fut donc son WebToon le plus connu dans le monde (il fut l'une des meilleures ventes francophones en 2021).

Né à Koga (près de Tokyo), Tatsuya Endo est presque né avec un crayon dans une main et un manga d’Akira Toryama (Dragon Ball) dans l’autre!
A 20 ans, il remporte un concours et publie sa 1ère hisoitre dans le mythique Shônen Jump, puis rencontre Shihei Lin, son responsable éditorial.
C’est avec lui qu’il éditera une de ses 1ères histoires publiées, « Tista » et qu’il deviendra l’assistant de Kazuya Kato (Blue Exorcist) puis de Tatsuki Fujimoto (Fire Punch, Chainsaw Man).
Toujours avec son éditeur, il lance « Spy x Family » (chez Kurokawa). Le succès est au rendez-vous et les adaptations sur d’autres médias (Anime, Long métrage…)