Le (re)nouveau de Thorgal?
Telle pourrait être la question sous-jacente à l’annonce officielle du 38ème tome de la série, après le surprenant #37, issu de Yann & Fred Vignaux…
On ne va pas vous refaire le bilan de ce qu’on pense des fiascos à répétition qui ont composé sans nul doute les plus mauvais scénaris de notre héros slave (vous pouvez relire si vous le voulez notre chronique du #37 qui résume bien notre état d’esprit au sujet de cette oeuvre).
On apprend donc que le nouveau Thorgal est bel et bien sur les rails et qu’il s’intitulera « La Selkie ». Mieux même, le site Thorgal.com a dévoilé en exclusivité sa 1ère planche:

D’autre part, sur le site de la Fnac, on trouve ce résumé:
Louve a disparu ! Thorgal et Jolan s’empressent de prendre la mer pour retrouver la jeune fille, enlevée et emportée sur la mystérieuse île de Kalsoy. Mais l’île est jalousement gardée par la statue de Kopakonan, une femme-phoque qui a jeté une malédiction sur tout le village. Aux prises avec des habitants revanchards, nos héros seront malgré eux confrontés à une légende ancienne mais redoutable.
On y apprend également qu’il y aura aussi une édition spéciale Fnac et une édition de luxe.
Enfin, Fred Vignaux nous dévoile une dernière info sur sa page Facebook:

Point encore de date de parution, mais on peut tabler pour Novembre 2020.
Yann et Fred Vignaux parviendront-ils à confirmer l’excellente impression qu’on a eu sur leur premier « vrai » tome ensemble? (Bon, faut vraiment que vous alliez relire cette chronique du #37…)
On a vraiment envie d’y croire!


Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction
Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak! Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!
il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...






















En Librairies:


