Nocturnes musicales au CBBD
Le Centre Belge de la Bande Dessinée fait preuve d’originalité & de créativité afin d’appâter le chaland…. Et ça donne bien envie de mordre à l’hameçon !
En suivant le parcours des expositions, laissez-vous porter par les interventions musicales d’un(e) soliste dans l’acoustique du magnifique bâtiment Horta qui abrite le Musée de la BD.
Un programme éclectique pour les jeudis soirs du milieu de l’été, une ambiance nocturne insolite pour la visite d’un musée unique à Bruxelles.
Programme des nocturnes du Jeudi:
16/7 Gaspard VANARDOIS
Avec ses guitares, banjo, oud et autres cordes pincées, Gaspard Vanardois vous emmène en voyage à travers ces différents instruments. Laissez-vous envoûter par ses musiques rythmées, tantôt rêveuses, tantôt festives.
23/7 Line DAENEN
Avec ses flûtes traversières, pédales d'effet et sa langue imaginaire, Line Daenen vous emmène dans son monde sonore composé d’ambient, de mélodies modales, de musique baroque et d'improvisation libre.
30/7 Cécile BROCHÉ
Cécile Broché, connue pour son exploration atypique et énergique du violon électrique, renouera ici avec ses premières amours: son violon acoustique. Un programme-promenade en lien avec le lieu, où s'entrelacent compositions, improvisations et silences.
6/8 Mathias BRESSAN
Après un premier album enregistré entre le Québec et la Belgique qui l'emmena sur les routes de la Francophonie, Mathias Bressan a notamment assuré les premières parties de Juliette Gréco et d'Albin de la Simone. Ses chansons se déguisent en écrins rock. Ses textes, empreints de belgitude et de mélancolie heureuse, rappellent son attachement viscéral à ses origines.
13/8 Martin SALEMI
Au clavier, Martin Salemi interprète quelques unes de ses compositions et quelques reprises choisies avec soin!
Une très chouette idée, qui sera évidemment à conbiner ave l'une des ces 3 grandes expo' temporaires... par exemple:
Attention! Le port du masque est rendu obligatoire depuis ce weekend, les réservations via la plateforme de réservation sont souhaitables si vous voulez être sûr de trouver place.
10€ d’entrée pour le plein tarif, comme en journée!
Laissez le/la musicien(ne) aller à son inspiration, libre dans sa bulle, et profitez de votre visite en musique.
Les jeudis d'été, du 16 juillet au 13 août de 18h à 21h.
La Brasserie Horta sera ouverte pour vous proposer croques-monsieur, frites et boissons.
Réservation sur le site du CBBD: https://www.cbbd.be/fr/accueil
Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.
C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.
Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !