- maroulf
- BD
Uderzo est décédé...
Le dessinateur Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny d’Astérix et Obelix, est décédé ce mardi à l’âge de 92 ans.
“Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile, à Neuilly, d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines”, a indiqué son gendre, Bernard de Choisy.
Né le 25 avril 1927 à Fismes, il commence dans les journaux France-Soir et les magazines Tintin et Pilote. Avec son complice René Goscinny ils créent en 1959 les aventures d’Astérix le Gaulois.
De 1959 à 1977, Albert Uderzo a dessiné vingt-quatre albums d’Astérix, la bande dessinée la plus traduite au monde. Après le décès soudain de Goscinny en 1977, Uderzo avait repris seul la réalisation des aventures du guerrier gaulois, pour huit autres albums entre 1980 et 2005.
Depuis 2013, Didier Convard et Jean-Yves Ferri poursuivent les aventures, sous l’œil averti du maître qui valide ou pas les travaux, et quatre albums sont déjà sortis, tirés chacun à plusieurs millions d’exemplaires !
Preuve du succès, quatre films ont été tournés et un cinquième devrait sorti en 2021 (« L’empire du milieu » avec Guillaume Canet en Asterix et Gilles Lellouche en Obelix), une dizaine de dessins animés long métrage existent et un parc d’attractions a également été ouvert en 1989 et en 2019 il a accueilli 2,3 millions de visiteurs !
Uderzo était en outre l’auteur, avec Jean-Michel Charlier, de la série « Tanguy et Laverdure » (8 tomes sous sa plume, avant de devoir abandonné dès 1967 après 7 albums suite au succès croissant d’Astérix), et avait également créé le personnage d’Oumpah Pah avec René Goscinny.
Grand Prix d ‘Angoulême (Prix spécial du millénaire) en 1999, c’est un des derniers géants de la bande dessinée qui nous quitte.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...