- maroulf
- BD
Nouveau directeur éditorial chez Dupuis
Les éditions DUPUIS nous annoncent que Sergio Honorez quitte la direction éditoriale de Dupuis après 13 ans de bons et loyaux services, pour aller travailler en tant que responsable du développement audiovisuel pour Belvision.
Stéphane Beaujean (© Celine Villegas) et Sergio Honorez
Belvision est la société de production belge du groupe d'édition Dupuis, produisant principalement de l'animation, tant pour le cinéma que pour la télévision, mais aussi des films et des séries télévisées en prises de vues réelles. Lien ici
L’enjeu est de redonner à Belvision toute sa capacité à créer des contenus originaux, qu’il s’agisse ou pas d’adaptations de bandes dessinées Dupuis.
Pour remplacer Sergio Honorez, c’est Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême depuis 4 ans, qui rejoindra en mai les équipes des Éditions Dupuis. Stéphane Beaujean a été libraire et critique de bande dessinée et est également le fondateur du magazine Ka Boom, il connaît donc très bien le marché de la bande dessinée.
Sa mission sera de « renouer avec une création de bande dessinée ancrée en Europe mais tournée vers les lecteurs et lectrices du monde entier, pour relever le défi de la lecture, regagner des parts de marchés et ainsi faire rayonner plus largement le talent de nos auteurs. »

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...