• En Librairies:       

     09/05 - DI SANO, GILSON - Galerie des Bulles
    09/05 - ROBIN - Flagey
    10/05 - NUYTEN - Jaune 2
    10/05 - ROBIN - Slumberland BD World LLN
    16/05 - LAMONTAGNE - Jaune 2

    Lire la suite...

Disparition de François Dermaut

Né le 9 novembre 1949 à Roubaix, François Dermaut étudie le dessin à l’institut St-Luc à Bruxelles. Après quelques réalisations dans des magazines chez Fleurus il crée en 1982 avec Daniel Bardet la série « Les Chemins de Malefosse » dont il assure dessin et couleurs durant 12 albums avant de laisser le crayon à Brice Goepfert en 2005.

 malefosse.jpg

En 1989, toujours chez Glénat, il entame avec Didier Convard une nouvelle série intitulée « Souvenirs de Toussaint » racontant l’histoire d’un photographe ambulant évoluant au cœur de la France du 19ème siècle. Il en dessinera trois albums avant de passer la main à Joëlle Savey pour les 5 épisodes complémentaires.

toussaint.jpg

Illustrateur, il signe en 2003 Carnets de Saint-Jacques de Compostelle chez Glénat, puis La Route de la Soie chez Phébus en 2005.

Avec l’aide de Xavier Gelot au scénario, François Dermaut réalisera encore deux albums d’une série genèse reprenant les premières aventures de Gunther et Pritz avant les Chemins de Malefosse, et intitulée simplement « Malefosse ».

Sa dernière réalisation est le diptyque « Rosa ». Dermaut adapte un roman de son ami Bernard Olliver, dont il assure scénario, dessin et mise en couleurs directes pour un superbe résultat !

rosa_bis.jpg

GénérationBD présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 14 Mai ...
Décès de William VANCE

William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, fut un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.


Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encore un certain Bruce J. Hawker.

 

En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion est parti rejoindre la terre de ses ancêtres.

Willy LAMBIL

Willy est plutôt grincheux, comparse de CAUVIN, a inventé son alter ego grinçant Lampil et a repris les Tuniques bleues après la mort de Louis SALVERIUS en 1972. Nous éviterons de parler de son autre série, Sandy et Hoppy, mais c'est uniquement à sa demande... 

Ce grand scénariste et dessinateur de bande dessinée belge est né à Tamines le 14 mai 1936. Il réside actuellement dans le village de Falisolle.
 

Identification (2)