Sortie de route pour Monsieur Choc!
On a sans doute trouvé un pendant aux tristes sires de Moulinsart…. Et c’est du coté du terrible Monsieur Choc que ça se passe, malheureusement…
En avril 2014, Eric Maltaite et Colman lancent avec fracas un sublime triptyque issu de l’univers de Tif & tondu: Monsieur Choc!
S’en sont suivis donc ces 3 tomes centrés sur le personnage le plus emblématique de la série: le terrible Monsieur Choc! Multi-primés, le 3ème tome est sorti en avril 2019, concluant magistralement cette série.
Très fiers de ce succès, Eric Maltaite (le fils du dessinateur originel de la série, Will) imagine alors une nouvelle aventure pour son héros, avec toujours Stéphane Colman au scénario…
Malheureusement, et après des mois de travaux, notre brave dessinateur a décidé de jeter l’éponge…. En cause? Les ayants-droits de Maurice Rosy et plus précisément sa fille…
En effet, les personnages originels (dont M. Choc) n’ont pas été imaginé par eux, mais bien à l’époque par Will et Rosy. Si évidemment Maltaite a endossé la casquette d’ayant-droit de Will naturellement, la fille de Rosy elle a catégoriquement refusé que l’aventure puisse continuer.
La raison est toute simple: elle exigerait ni plus ni moins que le seul auteur à prendre en compte devrait être son père, Maurice Rosy…
Un bien beau gâchis donc, au vu des premières esquisses qu’Eric Maltaite vient de « jeter à la corbeille »… :(
Rien n’est jamais formellement gravé dans le marbre: un revirement de cette dame est toujours possible (elle doit avoir quand même un peu de bon sens?)
Le parfait exemple qui me vient à l'esprit est le retour de Spiderman dans le Marvel Cinematic Universe!
Allez, on y croit...

Blade, de son vrai nom Eric Brooks, est un super-héros. Créé en 1973 pour Marvel Comics par le scénariste Marv WOLFMAN et le dessinateur Gene COLAN, Blade était au début un personnage secondaire dans Tomb of Dracula dans les années 1970, et a joué un rôle principal dans plusieurs comics par la suite.
Le film Blade de 1998 met en scène Wesley Snipes dans le rôle titre, aux côtés de certains autres personnages du comic ; deux suites ont été réalisées.
Une série télévisée a été lancée sur Spike TV pour une saison avec Sticky Fingaz.

Première parution en 1958 des Schtroumpfs dans le journal Spirou n° 1071.
Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par PEYO, racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt.
Les seize premiers albums ont été créés par l'auteur original.
Depuis sa mort, le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.