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Décès de Charles Jarry
Nous apprenons le décès de Charles Jarry survenu ce 5 septembre dernier. Né le 5 décembre 1942 à Bruxelles, on lui doit essentiellement la série « Les baroudeurs sans frontière » publié chez Dupuis entre 1978 et 1983 (4 tomes) et qui deviendra ensuite « Costa » chez Lombard dès 1987 et jusque 1993 (6 tomes). Des aventures en partie inspirées de ses habitudes de bourlingueur.
Crédit photo: JJ Procureur
Il a également signé quelques albums sous les pseudonymes de Vinicius (érotique) et Shannon.
Dans sa jeunesse, il fût également champion de Belgique du 400 m à trois reprises avant de débuter dans la bande dessinée !
Auteur très sympathique, rencontré à de nombreuses reprises en festival et en galerie commerçante où je travaillais, il avait un superbe trait de crayon, réalisant par ailleurs régulièrement des portraits. Malgré son superbe dessin, il n’a jamais eu le succès souhaité. Je pense qu’il aurait pour ce faire dû s’adjoindre les services d’un scénariste.
Absent du « circuit BD » ces dernières années suite à un AVC, il s’est éteint discrètement. Sincères condoléances à ses proches.

Si ce nom ne vous dit rien, je ne vous citerai qu’un seul nom propre, qui a fait frémir tous les petits garçons fin des années ’70: GOLDORAK !
Kiyoshi Nagai, plus connu sous son nom de plume Gō Nagai, est né le 6 septembre 1945 à Wajima, au Japon.
Un mois avant sa naissance, la bombe atomique américaine est lâchée sur Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certains de ses scénarios. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Des êtres velus et griffus qui, selon lui, sont la base des séries « Devilman » ou « Oni ».
En 1973, il crée le manga « Cutey Honey » (Cherry Miel en français). Mais c’est véritablement en 1975 qu’il crée l’oeuvre qui lui donnera une renommée planétaire: « UFO Robot Grendizer » (Je dois vous le traduire?)
Depuis 25 ans, Gō a considérablement ralenti sa production. Ses mangas sortent au compte-gouttes, on peut citer The Bird, Mazin Saga, Lady Devilman pour les plus fameux. Malgré tout, son aura créatrice et graphique reste encore perceptible dans l'art séquentiel international. Sa patte est une référence pour les apprentis auteurs et son œuvre tellement prolifique que même le Senseï en personne ne pourrait la détailler.