Décès de Charles Jarry

Nous apprenons le décès de Charles Jarry survenu ce 5 septembre dernier. Né le 5 décembre 1942 à Bruxelles, on lui doit essentiellement la série « Les baroudeurs sans frontière » publié chez Dupuis entre 1978 et 1983 (4 tomes) et qui deviendra ensuite « Costa » chez Lombard dès 1987 et jusque 1993 (6 tomes). Des aventures en partie inspirées de ses habitudes de bourlingueur.

 

jarry_charles.jpg

Crédit photo: JJ Procureur

Il a également signé quelques albums sous les pseudonymes de Vinicius (érotique) et Shannon.

Dans sa jeunesse, il fût également champion de Belgique du 400 m à trois reprises avant de débuter dans la bande dessinée !

Auteur très sympathique, rencontré à de nombreuses reprises en festival et en galerie commerçante où je travaillais, il avait un superbe trait de crayon, réalisant par ailleurs régulièrement des portraits. Malgré son superbe dessin, il n’a jamais eu le succès souhaité. Je pense qu’il aurait pour ce faire dû s’adjoindre les services d’un scénariste.

Absent du « circuit BD » ces dernières années suite à un AVC, il s’est éteint discrètement. Sincères condoléances à ses proches.

Il était une fois un 7 Septembre ...
José Cabrero ARNAL

Né le 07 septembre 1909 à Castilsabas (Espagne) et décédé à Antibes le … 7 septembre (!) 1982 à Antibes (France).

Tout d’abord Apprenti menuisier puis mécanicien sur des machines à calculer, il débute sa carrière de dessinateur dans le magazine TBO en 1933. 
En 1935, il crée pour ce journal « TOP le chien », qui sera par la suite identifié comme étant le  père de « PIF le chien », créé lui le 28 mars 1948.
Il créa aussi notamment la série « Placid et Muzo » en 1946.

Identification (2)