- maroulf
- BD
Décès du dessinateur René Pétillon
Créateur du personnage de Jack Palmer, un calamiteux détective dont les péripéties ont été narrées à travers 15 albums publiés entre 1976 et 2014, René Pétillon s’est éteint ce dimanche 30 septembre à l’âge de 72 ans.
Crédit photo: Fred Tanneau
Grand prix du FIBD d’Angoulème en 1989, il reçoit aussi le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême 2001 pour son album « L’Enquête corse », qui a ensuite été adaptée au cinéma dans un film réalisé par Alain Berberian avec les acteurs Christian Clavier et Jean Reno.
Entre 1993 et 2017 il a également très régulièrement collaboré avec le journal satirique « le canard enchaîné » réalisant plus de 1100 dessins pour eux.
Sincères condoléances.

Maryse DUBUC, scénariste des Nombrils est née à Sherbrooke (Québec) le 21 octobre 1977.
Après avoir étudié en Lettres françaises, elle publie divers ouvrages catégorisés « Jeunesse » chez Bayard, Vent d’Ouest,…
En 2006, elle lance avec son compagnon DELAF la série « Les nombrils ».
Pour cette série, elle a reçu le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des « Joe Shuster Awards » organisé à Toronto en juin 2010.
Pour en savoir plus sur DELAF, rendez-vous dans cette rubrique, le 09 octobre prochain (c’est dans longtemps, je sais!)

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.
Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes. Cette période se voit même nommée "l'Âge d'Or de la Bande dessinée" .