- Milan Morales
- BD
Qui se souvient de Max ?
Ben oui: « Max l’explorateur », de Guy Bara... les plus anciens s’en souviennent forcément…
Il avait (enc)hanté les lecteurs du journal de Spirou entre 1964 et 1985…
Ce reporter-explorateur à la trogne sympathique, reconnaissable entre mille, voyagea dans de nombreux journaux et revues, de Coeurs Vaillants à France-Soir, de Copenhague à Kuala Lumpur, au point de se retrouver dans plus de 13.000 strips!
S’il revient aujourd’hui, c’est dans un album « compilation » de ces meilleurs strips qui sera publié fin novembre dans la très belle et riche collection « Patrimoine » des éditions Dupuis.
Au fil des pages, c'est toute une culture populaire qui se fait jour, une immersion dans l'histoire de la bande dessinée et du cartoon à l'américaine. Un indémodable dont le comique instantané et la dynamique burlesque nourrissent toujours et encore le rire !
Plus de 370 pages pour cet ouvrage (en format 31 x 13 cm) au prix de 55€ (oui, ça pique un peu quand même)
Rendez-vous chez vos dealers de bonheur préféré le 23 novembre 2018!

Si ce nom ne vous dit rien, je ne vous citerai qu’un seul nom propre, qui a fait frémir tous les petits garçons fin des années ’70: GOLDORAK !
Kiyoshi Nagai, plus connu sous son nom de plume Gō Nagai, est né le 6 septembre 1945 à Wajima, au Japon.
Un mois avant sa naissance, la bombe atomique américaine est lâchée sur Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certains de ses scénarios. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Des êtres velus et griffus qui, selon lui, sont la base des séries « Devilman » ou « Oni ».
En 1973, il crée le manga « Cutey Honey » (Cherry Miel en français). Mais c’est véritablement en 1975 qu’il crée l’oeuvre qui lui donnera une renommée planétaire: « UFO Robot Grendizer » (Je dois vous le traduire?)
Depuis 25 ans, Gō a considérablement ralenti sa production. Ses mangas sortent au compte-gouttes, on peut citer The Bird, Mazin Saga, Lady Devilman pour les plus fameux. Malgré tout, son aura créatrice et graphique reste encore perceptible dans l'art séquentiel international. Sa patte est une référence pour les apprentis auteurs et son œuvre tellement prolifique que même le Senseï en personne ne pourrait la détailler.