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Un futur musée BD de Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc, passionné de BD, possède une superbe collection de 8000 planches originales de bande dessinée reprenant les plus grands noms (Hergé, Bilal, Moebius, Druillet, Juillard, Tardi, Shultz, Jacobs, Uderzo, Forest, Franquin, Gimenez...). A près de 65 ans, il a pour projet d'en faire une exposition permanente via une fondation pour "rendre accessible sa collection au plus grand nombre".

Photo copyright Paris Match
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Amateur de bandes dessinées depuis sa tendre enfance, il a débuté sa collection de planches originales au début des années 90, en même temps qu'il entamait son sponsoring pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulème (qui s'est achevé en 2007). Sa première acquisition fût une page sublime de Prince Vaillant, la série médiévale du géant américain Hal Foster. Aujourd'hui encore, elle est encadrée dans son bureau.
Pour ses achats, Michel-Edouard Leclerc se fie à son instinct et préfère le contact direct avec les artistes. Il les retrouve dans l'atelier de Druillet, à Montparnasse ou leur rend visite (Manara en Italie, Zep en Suisse ou le regretté Comès en Belgique). Guidé par ses propres références, Michel-Edouard Leclerc constitue désormais un fonds muséal et essaie de combler les trous dans sa collection.
En attendant le musée, on pourra avoir un aperçu de sa magnifique collection dès ce 21 avril, au Pulp Festival de la ferme du Buisson, près de Paris: le dessinateur Nicolas de Crécy y confronte ses compositions à une cinquantaine d'oeuvres choisies dans la "réserve secrète" de Michel-Edouard Leclerc.

Photo copyright Paris Match
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Amateur de bandes dessinées depuis sa tendre enfance, il a débuté sa collection de planches originales au début des années 90, en même temps qu'il entamait son sponsoring pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulème (qui s'est achevé en 2007). Sa première acquisition fût une page sublime de Prince Vaillant, la série médiévale du géant américain Hal Foster. Aujourd'hui encore, elle est encadrée dans son bureau.
Pour ses achats, Michel-Edouard Leclerc se fie à son instinct et préfère le contact direct avec les artistes. Il les retrouve dans l'atelier de Druillet, à Montparnasse ou leur rend visite (Manara en Italie, Zep en Suisse ou le regretté Comès en Belgique). Guidé par ses propres références, Michel-Edouard Leclerc constitue désormais un fonds muséal et essaie de combler les trous dans sa collection.
En attendant le musée, on pourra avoir un aperçu de sa magnifique collection dès ce 21 avril, au Pulp Festival de la ferme du Buisson, près de Paris: le dessinateur Nicolas de Crécy y confronte ses compositions à une cinquantaine d'oeuvres choisies dans la "réserve secrète" de Michel-Edouard Leclerc.
Il était une fois un 16 Mars ...

Carlos GIMENEZ
Ce dessinateur madrilaine né en 1941 a publié dans des revues comme Fluide Glacial et Pilote, notamment des BD érotiques et de science-fiction dans les années ’70 et ’80.
En Belgique il est surtout connu pour avoir publié Dani Futuro dans le journal de Tintin (avec Mora au scénario).
Les amateurs citeront aussi son oeuvre -presque- autobiographique « Paracuellos » qui retrace les conditions de vie des orphelins dans les orphelinats lors de la période franquiste et pour laquelle il reçut notamment l’Alfred du meilleur album à Angoulême 1981… Un pur chef d’oeuvre!