- maroulf
- BD
Grand Prix de la Critique 2013: L'Enfance d'Alan d'Emmanuel Guibert
Avec ce prix, l'ACBD, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, consacre un très grand talent. Avec L'Enfance d'Alan, Emmanuel Guibert, 48 ans, confirme son rang de maître de la bande dessinée contemporaine.
Né en 1964 à Paris, Emmanuel Guibert marque la bande dessinée de son empreinte depuis la fin des années 1990 avec La Fille du professeur (scénario de Joann Sfar, éd. Dupuis), La Guerre d'Alan (éd. L'Association), mais aussi Le Photographe(avec Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, éd. Dupuis), Le Capitaine écarlate (scénario de David B., éd. Dupuis), Les Olives noires (scénario de Joann Sfar, éd. Dupuis), ou encore les séries pour enfants Ariol (dessin de Marc Boutavant, éd. Bayard Presse) et Sardine de l'espace (avec, au dessin, Joann Sfar, éd. Bayard presse, puis Mathieu Sapin, éd. Dargaud). Il a été en 2007 lauréat de la Villa Kujoyama. De cette récompense naîtra l'albumJaponais (éd. Futuropolis).
Le but du Grand Prix de la Critique Bande Dessinée / ACBD est de «soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l'auteur y déploie».

Soda est une série de bande dessinée de polar humoristique franco-belge créée et écrite dès 1985 par Philippe TOME, et dessinée par Luc WARNANT jusqu'en 1989.
Ce dernier fut remplacé par Bruno GAZZOTTI, puis par DAN Verlinden.
Publiées aux Éditions Dupuis, les premières planches furent d'abord pré-publiées dans le journal de Spirou n°2507, en 1986.
Le titre est un acronyme du nom du personnage principal, SOlomon DAvid.
En 2022, une double annonce tombe: DAN pourra bien cloturer son dyptique entamé avec TOME, tandis que GAZZOTTI lancera une autre série "Soda" (cfr. cette news).