- maroulf
- BD
Prix Raymond Leblanc
Le Français Thomas Plan est le sixième gagnant du concours Prix Raymond Leblanc, organisé par la fondation du même nom et les éditions Le Lombard, avec le soutien de la COCOF. Mercredi soir, au MOOF, ce jeune talent de la bande dessinée a remporté une bourse de 5.000€ pour pouvoir concrétiser ses projet.
Cinq autres candidats récompensés, verront leurs planches publiées dans l’album collectif du concours édité et diffusé par Le Lombard. Les deux autres finalistes sur le podium gagneront respectivement 3.000 et 2.000 €. Cette année, le jury était présidé par Olivier Grenson.
Palmarès du Prix Raymond Leblanc 2012 :
1 – Thomas Plan, Sharak, battement d'aile
2 – Alexandre Houbart, Le juge et l'enfant
3 – Aurélie Collard, Cerbère, le super cerf
4 – Lei Fang, Les traces
5 – Pau Valls Perez, Sans titre
6 – Tianyou Zheng, Sans titre

Soda est une série de bande dessinée de polar humoristique franco-belge créée et écrite dès 1985 par Philippe TOME, et dessinée par Luc WARNANT jusqu'en 1989.
Ce dernier fut remplacé par Bruno GAZZOTTI, puis par DAN Verlinden.
Publiées aux Éditions Dupuis, les premières planches furent d'abord pré-publiées dans le journal de Spirou n°2507, en 1986.
Le titre est un acronyme du nom du personnage principal, SOlomon DAvid.
En 2022, une double annonce tombe: DAN pourra bien cloturer son dyptique entamé avec TOME, tandis que GAZZOTTI lancera une autre série "Soda" (cfr. cette news).