Tomes 3 & 4
Dessinateur : Wataru Watanabe
Scénariste : Wataru Watanabe
Traduction : Rémi Buquet
Editeur: KurokawaLe synopsis de cette série au long cours… par l’éditeur
Quand un otaku pur sucre découvre les courses cyclistes !
Monter des côtes ultra raides et se farcir un aller et retour de 90 km jusqu’à Akihabara sur un simple vélo de ville n’a jamais fait peur à Sakamichi Onoda ! Et pour cause ! Ce lycéen passionné de dessins animés, de jeux vidéo, de figurines et de gashapons a des mollets d’acier et il sa façon de pédaler est… Prodigieuse !
Précédemment, dans « En selle, Sakamichi ! »…
Si Sakamichi a perdu de peu son duel face à Imaizumi, cette course lui a fait ressentir quelque chose qu'il n'avait jamais connu jusque-là en pédalant. Peu de temps après, il fait la rencontre à Akiba de Naruko, un cycliste aux cheveux rouges originaire de la région d'Osaka, celui-ci se met en colère contre un conducteur ayant eu l'audace de jeter négligemment son mégot sur le vélo de Sakamichi, il prendra même en chasse l'importun, emmenant notre héros dans une poursuite haletante.
Éveillé aux plaisirs de la course, Sakamichi retrouve par hasard Naruko le lendemain et décide de s'inscrire avec lui dans le club de cyclisme de leur lycée.
Il doit toutefois participer a une course de bienvenue avec les autres nouvelles recrues. Mais arrivera-t-il à tirer son épingle du jeu ?
L’histoire de ce 3ème tome, en quelques coups de pédale…
Ride 17 à 25 :
La « course de bienvenue » auquel doit participer Sakamichi pour pouvoir intégrer le club du lycée n’a pas encore démarré que déjà notre jeune amateur est sous pression : son vélo de course n’est pas arrivé et la légendaire « voiture-balai » ramassera tous ceux qui ne se révéleront pas à la hauteur sur le parcours. Imaizumi & Naruko veuilleront à imposer un rythme d’enfer aux postulants. L’enjeu pour ces derniers ? Pouvoir intégrer l’équipe qui participera au grand tournoi national. Mais il permettra aussi (et surtout) de déterminer le terrain de prédilection de tous : le plat, le montagneux, la descente et le mixte.
L’histoire de ce 4ème tome, en quelques coups de pédale…
Ride 26 à 34 :
Dans ce deuxième tome explosif de "En selle, Sakamichi", le jeune Otaku Sakamichi Onoda continue de pédaler à contre-courant avec une détermination de fer! Notre héros, toujours sur son vélo de ville, se lance dans un duel palpitant contre le redoutable Imaizumi. La tension est à son comble, et Sakamichi prouve qu'il n'est pas un novice en grimpant les collines avec une énergie inépuisable. On ressent chaque goutte de sueur, chaque tour de pédale, alors que l'ascension devient un combat mental aussi bien que physique. Ce tome nous montre un Sakamichi qui se découvre des capacités insoupçonnées, prêt à tout pour prouver qu'il a sa place dans le monde impitoyable du cyclisme !
Ce qu’on en a pensé…
En compétition, le meilleur n’est que rarement le plus fort ; tel est le message que Wataru Watanabe veut nous faire passer lors de cette première course. Le premier duel « Imaizumi vs Naruko » se révélera à la hauteur de la hype, tandis que l’on ressent physiquement à la lecture de ces chapitres la différence qu’éprouve Sakamichi en passant d’un vélo de ville à un vélo de course ! C’est ce type d’exaltations que l’on ressent seulement à la lecture d’un vrai Shônen et ce quel qu’en soit le style ! la boxe avec « Ippo », le basket avec « Slam Dunk »…
Notre mangaka nous fait découvrir ici un personnage ayant un don naturel pour le vélo ; cependant il se révèle totalement brut et il va désormais lui faire affiner sa technique, développer son esprit de compétition…. Au vu des 4 premiers tomes, on est clairement sur la piste d’une excellente nouvelle série et on comprend le pari que fait Kurokawa en misant sur ce manga de sports, style littéraire qui n’a pas une base de lecteurs très fournie…
Allez, tous ensemble : en selle, avec Sakamichi !
Pour en savoir (encore) + …
Le rythme de parution est élevé : 1 volume tous les 2 mois ; rendez-vous donc le 5/12/2004 pour le #5 (91 tomes actuellement parus au Japon, on n’est pas prêt de les rattraper…)
Milan Morales