En selle Sakamichi !
Dessinateur : Wataru Watanabe
Scénariste : Wataru Watanabe
Traduction : Rémi Buquet
Editeur: KurokawaLe synopsis de cette série au long cours… par l’éditeur
Quand un otaku pur sucre découvre les courses cyclistes !
Monter des côtes ultra raides et se farcir un aller et retour de 90 km jusqu’à Akihabara sur un simple vélo de ville n’a jamais fait peur à Sakamichi Onoda ! Et pour cause ! Ce lycéen passionné de dessins animés, de jeux vidéo, de figurines et de gashapons a des mollets d’acier et il sa façon de pédaler est… Prodigieuse !
L’histoire de 1er tome, en quelques coups de pédale…
Ride 1 à 7 :
Après une scolarité sans éclat au collège, Sakamichi Onoda fait son entrée au lycée Sôhoku, où il espère enfin vivre la vie dont il a toujours rêvé. Passionné par les jeux vidéo, les gashapons et les gadgets électroniques, il se rend chaque semaine à Akihabara, son paradis personnel. Mais pour y parvenir, il n’a qu’une option : enfourcher son vieux vélo sans vitesse et parcourir 90 km de routes tortueuses, grimpant des côtes à n’en plus finir. C’est lors d’une de ces montées éreintantes que son chemin croise celui de Shunsuke Imaizumi, un jeune cycliste prometteur déterminé à devenir le plus rapide du monde. Cette rencontre, aussi improbable qu’épique, bouleverse le destin de Sakamichi et l’entrainera vers l’univers exigeant et passionnant du cyclisme de compétition.
* Sakamichi : signifie littéralement « chemin en pente »
** Gashapons : jouer vendu encapsulés dans des machines à pièces.
*** Otaku : personne simplement fanatique de culture japonaise contemporaine, notamment dans les domaines du manga, de l'animation et des jeux vidéo, qui se replie sur elle-même et ne vit plus que pour cette seule passion.
L’histoire du second tome, en quelques coups de pédale…
Ride 8 à 16 :
Dans ce deuxième tome explosif de "En selle, Sakamichi", le jeune Otaku Sakamichi Onoda continue de pédaler à contre-courant avec une détermination de fer! Notre héros, toujours sur son vélo de ville, se lance dans un duel palpitant contre le redoutable Imaizumi. La tension est à son comble, et Sakamichi prouve qu'il n'est pas un novice en grimpant les collines avec une énergie inépuisable. On ressent chaque goutte de sueur, chaque tour de pédale, alors que l'ascension devient un combat mental aussi bien que physique. Ce tome nous montre un Sakamichi qui se découvre des capacités insoupçonnées, prêt à tout pour prouver qu'il a sa place dans le monde impitoyable du cyclisme!
Ce qu’on en a pensé…
90 tomes sont actuellement sortis au Japon (et la série est toujours en cours !). Sortir un manga de Sport est une énorme gageure pour un éditeur : le public est toujours un public de niche, ce qui induit d’office un tirage réduit par rapport à un shônen classique.
Véritable coup de cœur aux éditions Kurokawa, Grégoire Hellot , le Directeur artistique, à dû faire des concessions pour pouvoir sortir en francophonie « En selle Sakamichi » à un prix démocratique tout en permettant néanmoins d’atteindre un seuil de rentabilité minimum. Ainsi, il a initié un partenariat avec le journal sportif « L’équipe » et a décidé aussi de sortir le manga sans jaquette. Au terme du #27 tome, qui marque la fin d’un Arc majeur, l’éditeur évaluera si cette Aventure méritera d’être continuée.
C’est un beau pari que l’éditeur fait ici, d’autant qu’il est connu pour ne pas abandonner en plein milieu une œuvre (pour preuve notamment l’édition jusqu’à terme de « Ken Icchi, l’ultime guerrier » alors que les chiffres de vente s’étaient drastiquement affaiblis au fur et à mesure de la publication).
N’étant absolument pas fan de cyclisme, on va suivre néanmoins cette série avec grande attention car on pressent bien Wataru Watanabe va faire bien plus que d’essayer de nous transmettre sa passion des guidons ! On a ainsi déjà été totalement hypé par des séries dont l’Univers sportif ne nous a jamais intéressé : « Ippo » et « Slam Dunk » (chez Kana pour ne citer que ceux-là…)
Pour en savoir (encore) + …
Le 3ème tome arrive cette semaine en nos belles librairies, tandis que le rythme de parution sera d'un tome tous les 2 mois (comme pour "Ippo" donc).
Milan Morales